Kisangani : le ministère de l’ESU s’implique dans la lutte contre le réchauffement climatique

Le ficus étrangleur, la plante verte sur cette photo, doit être coupée pour ne pas détruire l’arbre. Radio OkapiLe ficus étrangleur, la plante verte sur cette photo, doit être coupée pour ne pas détruire l’arbre. Radio Okapi

Le ficus étrangleur, la plante verte sur cette photo, doit être coupée pour ne pas détruire l’arbre. Radio Okapi

Selon les directives du ministère national de l’enseignement supérieur et universitaire, ESU, la ville de Kisangani a lancé le week-end du 24 au 25 décembre une opération de plantation d’arbres dans les sites de différentes institutions et universités de la ville de Kisangani, en Province Orientale. Selon le représentant du ministère de l’ESU, cette opération dénommée « journée de l’arbre de noël » vise à lutter contre les érosions et le réchauffement climatique.

Le coup d’envoi a été donné à l’Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi, Ifa, où 25 arbres ont été plantés, dont certains sont fruitiers. Cette institution universitaire possède un important germoir.

Selon une directive du ministère de l’ESU, les différentes institutions supérieures et universitaires de la ville doivent planter chacune au minimum 10.000 arbres au courant de l’année académique 2010-2011.

Il s’agit surtout, selon le conseiller juridique du ministère de l’ESU, Me Claude Shoga Dane, d’impliquer les scientifiques, chercheurs et étudiants à la conservation de la nature ainsi qu’à la maintenance de la biodiversité.

« Il est important de rappeler que le débat qui est d’actualité, c’est le réchauffement climatique, notamment la conservation de la nature. Nous devons faire de gros effort pour maintenir la bio-diversité que nous avons maintenant. Plus la sècheresse gagne du terrain, moins nous aurons de foret, nous aurons des problèmes par rapport à la biodiversité, conséquence logique sur l’eau. »

Après l’Ifa Yangambi, l’opération s’est poursuivie dans d’autres institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la ville, dont l’Institut des Sciences et techniques médicales, l’institut des sciences économiques, l’Université de Kisangani et l’ICA Bengamisa.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)