SOS de l’ICCN/Katanga: le village Mbwe menacé par des éléphants

Le directeur provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN /Katanga, Félix Mbayo Lukasu, a appelé, samedi 4 février, le gouvernement congolais à déplacer le village Mbwe situé dans le parc Upemba, territoire de Malemba Nkulu. Selon lui, six cents familles de ce village se déplacent difficilement, à cause des attaques des éléphants. 

Félix Mbayo Lukasu a expliqué que le village Mbwe avait été construit illégalement sur le corridor écologique des éléphants: 

«Pour les éléphants, c’étaient des mouvements saisonniers. Maintenant, ils ne peuvent plus rentrer dans le parc à cause du couloir qui est bloqué par le village Mbwe. Parce que ce village est placé sur la voie de transhumance des éléphants.» 

Le directeur provincial de l’ICCN/Katanga a affirmé avoir lancé ce cri  de  détresse à la suite des dégâts humains enregistrés sur place. Pour la période de 2008 à 2011, sept personnes ont été tuées par des éléphants. La solution pour lui, c’est déplacer ce village: 

«Quand nous sommes allés avec le ministre [de tutelle], l’année passée, nous avons commencé à sensibiliser tous les habitants. Finalement, ils ont accepté. Mais ils ont posé de petites conditions, notamment que le gouvernement prenne en charge leur déplacement pour leur permettre de quitter cet endroit et d’aller se réinstaller ailleurs. Il faut quelque chose par famille comme ça ils vont reprendre la vie là où ils vont aller.»  

Le territoire de Malemba Nkulu est confronté à un autre problème, celui des hippopotames. Trois personnes ont été tuées par ces animaux depuis décembre dernier. L’ICCN a aussi appelé les riverains du parc Upemba à respecter l’habitat de ces animaux protégés afin d’éviter de nouveaux dégâts humains.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ceni (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)