Isangi: la Bad débloque 2, 3 millions USD pour lutter contre la déforestation

Un engin prêt à transporter des grumes provenant de la forêt équatoriale en RD Congo pour une exportation. Radio Okapi / Ph. BompengoUn engin prêt à transporter des grumes provenant de la forêt équatoriale en RD Congo pour une exportation. Radio Okapi / Ph. Bompengo

Un engin prêt à transporter des grumes provenant de la forêt équatoriale en RD Congo pour une exportation. Radio Okapi / Ph. Bompengo

La Banque africaine pour le développement (Bad) a débloqué, depuis des jours, la somme de deux millions deux cent nonante huit mille dollars américains pour lancer le projet de lutte contre la déforestation dans le cadre du processus RED (NDLR, réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation), à Isangi (Province Orientale).

Selon des sources, ce projet expérimental du gouvernement congolais se trouve encore dans la phase d’aménagement et de présélection des villages susceptibles d’abriter ces activités.

Prévu pour une durée de trente mois, ceprojet du ministère de l’Environnement et Conservation de la nature vise à évaluer l’impact de la forêt du bassin du fleuve Congo dans le changement climatique mondial.

Selon le coordonnateur du projet RED, Cyrille Adego, cinq villages vont abriter ces activités.

A cette étape de la présélection, quatorze localités ont été identifiées par le Conseil agricole rural de gestion (CARG/Isangi).

Selon des études du terrain, les scientifiques de l’Université de Kisangani, Inera, Yangambi et Ong ocean permettront de déterminer cinq sites devant abriter ces activités.

Pour les membres du CARG/Isangi, il est temps d’accélérer les travaux sur terrain pour permettre aux populations de bénéficier de retombées de ce projet et de réduire la forte déforestation artisanale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner