Katanga: les habitants de Lufira se livrent au commerce de l’ivoire

Confiscation d’ivoire dans la réserve de faune à Okapi, 2005.

L’abattage des éléphants dans la vallée de la Lufira, en territoire de Malemba Nkulu (Katanga) servirait au commerce de l’ivoire en vogue dans cette contrée de la République démocratique du Congo. L’inspecteur provincial de l’agriculture, pêche et élevage du district du Haut Lomami, Kazembe Kafunda qui revient d’une mission à Malemba Nkulu l’a déclaré, mardi 24 avril, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga.

Selon lui, un kilo de l’ivoire serait vendu à 48 mille Francs congolais (environ 53 dollars américains). Ce marché s’organise dans les villages de Kasenga-momdwe et de chele, a-t-il indiqué. Tout en restant prudent sur ces renseignements qu’il a recueillis sur terrain, Kazembe Kafunda exige que des enquêtes sérieuses soient menées à ce sujet dans la vallée de la Lufira.

« Les acheteurs de l’ivoire sont très nombreux là bas, je ne sais pas s’ils amènent leur marchandises vers Manono ou vers Lubumbashi. Il y a même beaucoup de motos, car tout le monde préfère avoir de l’ivoire pour se procurer de l’argent et acheter la moto », a-t-il souligné.

Félix Mbayo, le directeur provincial de l’ICCN déclare, pour sa part, ne pas disposer des informations précises sur ce commerce illégal d’ivoire. Il indique qu’une grande population d’éléphants vit actuellement en dehors du parc Upemba. Selon l’ICCN, aucun recensement n’a plus été effectué sur le nombre d’éléphants du parc Upemba depuis de nombreuses années. Tous les chiffres avancés ne sont que des estimations, précise la même source.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (52)
Kinshasa (31)
Ceni (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)