Kisangani : les exploitants forestiers favorables à la réorganisation de l’exploitation artisanale

Forêt du bassin du Congo. cbfp.org

La Province Orientale doit réglementer l’exploitation forestière artisanale. C’est ce que recommandent les animateurs du secteur qui se sont entretenus sur ce sujet du vendredi 1er  juin au samedi 2 juin 2012. Ils craignent que l’exploitation forestière artisanale ne provoque la destruction des forêts.

Les exploitants forestiers, les représentants des services de l’Etat, ceux des ONG en charge de l’environnement ainsi que ceux des communautés locales pensent que le cadre juridique actuel doit être enrichi et élargi aux exploitants artisanaux. Le directeur juridique au ministère de l’Environnement, conservation de la nature et tourisme, Vundu dia Massamba affirme que les textes en vigueur ne sont pas appropriés. Les nouveaux qui sont en pleine élaboration devraient clarifier le statut des exploitants forestiers.

« Cela leur permettra de se conformer aux règles de gestion durable de la forêt. Ces textes devront aussi clarifier le système de taxation, indiquer clairement l’autorité habilitée à délivrer des permis d’exploitation», a affirmé Vundu dia Massamba.

De plus, il a souligné la nécessité de clarifier l’apport de l’Etat pour booster les opérateurs artisanaux vers le développement.

Ces travaux ont été organisés par la cellule juridique du ministère de l’Environnement, conservation de la nature et tourisme avec l’appui de la société Gecimex Sprl.

Lire aussi sur radiookapi.net :