L’ICCN met en garde contre l’exploitation illicite des minerais dans la réserve naturelle d’Epulu

La rivière Epulu dans la réserve de faune à Okapi, en Ituri 2005.

L’administrateur directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) met en garde les habitants d’Epulu et des localités environnantes contre toute forme d’exploitation illicite d’or, de braconnage, d’exploitation de bois dans la réserve d’Epulu, une aire protégée classée parmi les cinq sites du patrimoine mondial de l’Unesco.

Dans un entretien à Radio Okapi, Cosma Wilungula a indiqué que toute personne qui sera attrapée dans le périmètre de la réserve pour les activités incompatibles à ce patrimoine sera traduit en justice.

Le 24 juin dernier, les hommes du chef milicien Paul Sadala alias Morgan ont tué quinze okapis en captivité dans cette réserve depuis 1987 et ont tué deux gardes de parc. Morgan, un braconnier de renom dans ce milieu, avait pris des villageois en otage avant de menacer d’attaquer une nouvelle fois Epulu. De nombreux creuseurs clandestins exploitent illégalement de l’or dans cette aire protégée.

« L’ICCN demande à tous les orpailleurs illégaux qui se trouvent  dans la réserve de faune à okapis d’évacuer le lieu sans délai », a déclaré Cosma Wilungula.

Lire aussi sur radiookapi.net: