Katanga : les chefs coutumiers de Bukama accusés de favoriser la pêche avec des filets à petite maille

Les pécheurs du fleuve Congo à Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo

Les pêcheurs du territoire de Bukama dans le Katanga utilisent les filets à petites mailles et des moustiquaires pour exercer leurs activités. Le président de la fédération des pêcheurs de Bukama, Mbayo Mwana Bute l’a constaté lors d’une mission effectuée la semaine dernière le long des lacs et des rivières de ce territoire. Le président de la fédération des pêcheurs de Bukama accuse les chefs coutumiers qui gèrent les lacs de favoriser cette pratique qui décime les poissons.

Cette mission de recensement des pêcheurs et de contrôle des moyens de pêche était conduite par l’ONG Projet de développement de la pêche artisanale et aquatique du Katanga (Prodepak). A l’issue de cette mission, le président de la fédération des pêcheurs de Bukama, Mbayo Mwana Bute a constaté que plusieurs pêcheurs pratiquent encore la pêche avec des filets à petites mailles et avec des moustiquaires, pourtant prohibés dans la province. Ils accusent les chefs coutumiers, gestionnaires de ces lacs d’encourager la pêche avec ce matériel.

« La faute incombe aussi à notre gouvernement. Il ne devrait pas faire régner l’impunité. Aujourd’hui, les moustiquaires imprégnées pour se protéger contre les moustiques sont utilisées aujourd’hui par les pêcheurs », Mbayo Mwana Bute.

L’administrateur du territoire de Bukama, Théophile Delo a souligné que mettre fin à l’usage des filets à petites mailles est un combat de tous les jours. Des gardes de pêches organisent régulièrement des patrouilles pour cette fin. Il ajoute que des enquêtes seront menées pour certifier la complicité ou non des chefs coutumiers.

L’accord relatif à la non-utilisation de ce type de filets avait été signé en 2011 en présence des chefs coutumiers et même de certains députés. Déjà, une carence de poissons frais s’est fait ressentir depuis plusieurs mois dans la localité d’Ankoro située à l’Ouest de Manono dans le Katanga. C’est l’une des conséquences de l’usage des filets à petites mailles qui détruisent des espèces de poissons de toutes tailles.

Lire aussi sur radiookapi.net : 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (111)
Ebola (54)
Ceni (52)
FARDC (47)
Kinshasa (39)
Beni (36)
Caf (29)
Monusco (28)
Mazembe (27)
Vclub (27)
Linafoot (25)
UDPS (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
FCC (19)