Bandundu : l’activité des petits exploitants de bois ne profite pas à la population d’Idiofa

Un engin prêt à transporter des grumes provenant de la forêt équatoriale en RD Congo pour une exportation. Radio Okapi / Ph. Bompengo

L’Institut national de conservation de la nature (ICCN), le Conseil agricole rural et le service de l’environnement d’Idiofa affirment que l’activité des petits exploitants de bois ne profite pas à la population locale de ce territoire, à près de 130 Km de Kikwit, dans le Bandundu.

Selon le coordonateur du Conseil agricole rural de gestion d’Idiofa, de grandes quantités de planches sciées et de grumes sont évacuées par voie navale et routière, sans qu’en retour, la population ne bénéficie de cette exploitation.

Les petits exploitants forestiers à la tronçonneuse n’ont construit aucune école, n’entretiennent pas les routes et ne créent pas d’emplois pour les villageois, affirme la même source.

Pendant ce temps, la coupe illégale du bois est à la base des érosions dans ce territoire, explique-t-elle.

Pour le responsable de l’environnement, conservation de la nature dans ce territoire, la plupart de ces exploitants ne possèdent ni autorisation de coupe de bois, ni aucun autre document relatif à l’exploitation forestière.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Global Witness dénonce le pillage des forêts de la RDC

La Bad débloque 600 000 $ US pour lutter contre la déforestation en RDC

Fatimata Dia Toure : « La Francophonie fait valoir les principes de bonne utilisation des ressources forestières »

RDC: la société civile de Fizi dénonce la déforestation à grande échelle

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner