Kasaï-Occidental: un nouveau collecteur d’eau pour protéger l’aéroport de Tshikapa contre les érosions

carte de Tshikapa au Kasaï Occidental

Un nouveau collecteur d’eau de plus de 23 m de long en moellons vient d’être construit à la piste de l’aéroport de Tshikapa, à plus de 350 Km de la ville de Kananga au Kasaï-Occidental. Lancés le 5 octobre dernier, ces travaux visaient à protéger cette piste longtemps menacée par des têtes d’érosion.

 «Les travaux pour la sauvegarde des installations aéroportuaires de Tshikapa ont été bien exécutés», a déclaré le directeur technique de l’Office des voiries et drainage (OVD)/Kasaï-Occidental, le  vendredi 2 novembre à la presse locale, à l’issue d’un contrôle effectué sur le site.

Trois semaines ont suffi à l’OVD pour achever ces travaux. Pour empêcher l’eau des pluies de couler vers une autre tête d’érosion située à cet endroit, un basin de rétention a été construit à l’extrémité de la piste afin de recueillir l’eau des pluies sur une distance de 250 m. Et  sur place, les travaux de curage des caniveaux se poursuivent, a ajouté le conducteur des travaux.

Les autorités de la Régie des voies aériennes (RVA)/Tshikapa, de leur côté se disent satisfaits de cet ouvrage. Par ailleurs, pour pérenniser cette œuvre, le gestionnaire de l’aéroport a sollicité la mise place d’une équipe d’ouvriers, chargée d’assurer de façon permanente l’entretien de ces caniveaux.

Evalué à un coût global  de 25. 000 dollars américains, ces travaux ont été financés par les Fonds national d’entretien routier (Foner).

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner