Sud-Kivu : près de 5000 chèvres atteintes d’une maladie proche de la verminose

Des vendeurs de chèvres le 14/05/2012 au marché Mariano à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Environ cinq mille chèvres sont atteintes d’une maladie semblable à la verminose depuis le mois de décembre 2012 dans plusieurs villages du secteur de Lulenge, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu, a déclaré mardi 19 mars le l’inspecteur territorial d’agriculture, pêche et élevage, Dr Dlaton Kasukulu.

« Nous avons constaté que les chèvres présentent plusieurs symptômes comme les plaies vaginales, la dermatose, le ballonnement de ventre. Et là nous pensons directement à la verminose », a-t-il déclaré.

Dr Dlaton Kasukulu a ajouté que quatre cent dix chèvres sont déjà mortes depuis le mois de décembre de cette maladie. Il a aussi déploré cette situation « catastrophique » et a demandé que des solutions soient prises pour sauver cette espèce caprine.

« C’est une situation que nous déplorons pour le moment, je venais d’ailleurs d’alerter la population, après une descente qu’on a menée dernièrement, et le rapport de nos vétérinaires de terrain. Il y a une situation catastrophique des maladies des chèvres dans le secteur de Lulenge. Si des mesures rapides ne sont pas prises, il y a risque que cette espèce caprine disparaisse dans ce secteur », a poursuivi Dr Dlaton Kasukulu.

Il a indiqué que l’inspection a demandé à la population « de limiter les mouvements des caprins » dans le secteur pour freiner la propagation de cette maladie.

Lire aussi sur radiookapi.net: