Le gaspillage alimentaire pollue l’environnement, selon Ban Ki-Moon

Des conteneurs en plastique flottant sur la rivière Kalamu non loin de l’avenue Bongolo dans la commune de Kalamu à Kinshasa constituent une pollution de l’environnement. Ph. Radiookapi/Innocent Olenga

Dans les nations développées, les aliments jetés pourrissent dans des décharges, émettant d’importantes quantités de gaz qui polluent l’environnement, a déclaré mardi 4 juin le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon. C’était à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin de chaque année.

Dans son message « Pensez. Mangez. Préservez : dites non au gaspillage alimentaire », Ban Ki-Moon a affirmé qu’en réduisant le gaspillage, on pourrait économiser des ressources, et surtout progresser vers un monde où chacun mange à sa faim.

La production alimentaire dans le monde dépasse la demande, mais huit cent septante millions de personnes sont sous-alimentées et l’on enregistre des retards de croissance chez les enfants, a indiqué le secrétaire général des Nations unies.

Ce qui fait dire à Ban Ki-Moon qu’au moins le tiers de tous les aliments produits ne parvient pas aux consommateurs, alors que dans les pays en développement, les insectes nuisibles et les chaînes d’approvisionnement inefficaces sont les grandes causes des pertes alimentaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: