Démolition des constructions anarchiques dans le Parc national des Virunga

Les gardes de parc de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) à Kasindi-Lubiriha ont détruit ou incendier mardi 24 juin plusieurs habitations construites dans le Parc national des Virunga (Nord-Kivu). Par cette opération, les autorités entendent récupérer plus de 200 hectares de ce parc occupés illégalement par la population riveraine.

Au total, trente-et-une cases ont été incendiées et quatre maisons détruites au cours de cette opération à Kasindi-Lubiriha, une agglomération frontalière à l’Ouganda située a plus au moins 80 kilomètres au Nord-est de la ville de Beni.

Selon des sources locales, les familles dont les habitations ont été détruites ont passé nuit à la belle étoile.

Le conservateur en chef et le chef du secteur Nord du parc national des Virunga, Ghyslain Somba, a indiqué que la démolition de ces habitations visait à récupérer plus de 200 hectares du parc occupés illégalement par la population locale depuis plus de dix ans.

Selon toujours la même source, cette opération a été menée selon les prescrits d’un accord signé, il y a trois mois, par l’ICCN, la population locale et les autorités administratives.

Le président de la société civile de Beni, Teddy Kataliko, a confirmé l’existence de cet accord. Cette structure devrait cependant faire ses propres vérifications pour voir si cette opération s’est déroulée dans le respect strict de cet accord, a-t-il poursuivi.

En septembre 2012, la société civile de Kanyabayonga avait dénoncé un nouvel envahissement du parc national des Virunga par la population de Kibirizi, à une dizaine des kilomètres à l’ouest de la Rwindi. Plus de 60 hectares avaient déjà été envahis par cette population, selon la même source, qui redoutait «d’intenses travaux des champs et de carbonisation» de nature à faire disparaître des espèces végétales et animales.

Lire aussi sur radiookapi.net :