Démolition des constructions anarchiques dans le Parc national des Virunga

Les gardes de parc de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) à Kasindi-Lubiriha ont détruit ou incendier mardi 24 juin plusieurs habitations construites dans le Parc national des Virunga (Nord-Kivu). Par cette opération, les autorités entendent récupérer plus de 200 hectares de ce parc occupés illégalement par la population riveraine.

Au total, trente-et-une cases ont été incendiées et quatre maisons détruites au cours de cette opération à Kasindi-Lubiriha, une agglomération frontalière à l’Ouganda située a plus au moins 80 kilomètres au Nord-est de la ville de Beni.

Selon des sources locales, les familles dont les habitations ont été détruites ont passé nuit à la belle étoile.

Le conservateur en chef et le chef du secteur Nord du parc national des Virunga, Ghyslain Somba, a indiqué que la démolition de ces habitations visait à récupérer plus de 200 hectares du parc occupés illégalement par la population locale depuis plus de dix ans.

Selon toujours la même source, cette opération a été menée selon les prescrits d’un accord signé, il y a trois mois, par l’ICCN, la population locale et les autorités administratives.

Le président de la société civile de Beni, Teddy Kataliko, a confirmé l’existence de cet accord. Cette structure devrait cependant faire ses propres vérifications pour voir si cette opération s’est déroulée dans le respect strict de cet accord, a-t-il poursuivi.

En septembre 2012, la société civile de Kanyabayonga avait dénoncé un nouvel envahissement du parc national des Virunga par la population de Kibirizi, à une dizaine des kilomètres à l’ouest de la Rwindi. Plus de 60 hectares avaient déjà été envahis par cette population, selon la même source, qui redoutait «d’intenses travaux des champs et de carbonisation» de nature à faire disparaître des espèces végétales et animales.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)