Nord-Kivu : un habitat d’éléphants au parc des Virunga menacé par le déboisement

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

Un des principaux habitats d’éléphants du parc national des Virunga est presque complètement déboisé depuis quelques semaines. Il est situé entre Kahunga et Mabenga, à environ 90 Km au nord de Goma, dans le Nord-Kivu. Certaines sources sur place accusent des cadres coutumiers locaux, en complicité avec des rebelles du M23, d’organiser ce déboisement.

Depuis l’occupation de cette partie du territoire de Rutshuru par ces rebelles, les responsables de l’ICCN affirment qu’ils ne le contrôlent plus qu’à 25%.

Des centaines d’arbres dont les feuilles servaient de nourriture aux éléphants ont été abattus pour servir à la fabrication de charbon de bois dans le secteur de Kahunga.

Déjà, les habitants ont investi les espaces déboisés pour y installer leurs cultures.
Certains d’entres eux affirment avoir reçu une autorisation de l’ICCN. Ce que dément cette organisation, qui estime que ce déboisement menace la survie des éléphants du Parc.

Selon l’ICCN, sur l’axe Nyamilima, les populations ont aussi installé leurs cultures à plus de 10 Km à l’intérieur du Parc des Virungas. Sur l’axe Tongo, ce sont les FDLR qui font la loi.

Cette organisation n’exerce plus son contrôle que dans les secteurs Ishango, Vishumbi et Lulimbi, a-t-elle affirmé.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner