Katanga : une femme tuée et des champs dévastés par un troupeau d’éléphants à Mangi

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

Une femme a été tuée et plus de trois hectares de champs de manioc ravagés par un troupeau d’éléphants à Mangi, une localit située à 250 km au nord-est de la cité de Kamina, dans le Katanga. Selon l’administrateur du territoire de Bukama, Bokalanagana Boyoma, ces éléphants proviennent du parc Upemba. Pour le responsable de l’Institut congolais de conservation de la nature (ICCN), un plan de refoulement de ces éléphants existe depuis plus de trois ans.

Félix Mbayo, directeur provincial de l’ICCN, affirme que son institution ne dispose pas des moyens de refouler ces quelque 250 éléphants et les ramener dans le parc.

«Nous avons demandé de l’aide au gouvernement et déposé un plan d’action. Premièrement, il faut refouler tous les éléphants en divagation dans les villages. De là, on a demandé au gouvernement d’évacuer les populations qui sont dans le couloir des éléphants. C’est après que nous allons faire le refoulement des éléphants qui seront ramenés [dans le parc]. Si le couloir est libre, ils vont rentrer», a-t-il expliqué.

Selon Félix Mbayo, ce plan a été soumis il y a trois ans au gouvernement provincial, et même budgétisé.

Trois missions comportant des délégués de l’ICCN, des services de l’environnement et du gouvernement provincial, et même des députés provinciaux, sont déjà descendues sur place pour se rendre compte de la situation. Mais ce plan n’a jamais été exécuté.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu : un habitat d’éléphants au parc des Virunga menacé par le déboisement

Katanga : des éléphants ravagent champs et habitations à Bukama

Isangi: les pêcheurs réclament le refoulement des hippopotames sur le fleuve Congo

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (64)
FARDC (47)
Beni (44)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (31)
FCC (28)
Vclub (27)
Caf (23)
Léopards (21)
Mazembe (20)
Linafoot (20)