Katanga: la rivière Dipeta de Fungurume polluée à l’acide sulfurique

La rivière Kalamu le 4/03/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Un train courrier de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) a percuté dans la nuit de mercredi à jeudi 25 juillet un camion citerne chargé de l’acide sulfurique sur la route Kamina – Lubumbashi. Une partie de ce produit s’est déversée dans la rivière Dipeta à Fungurume, cité située à 195 km à l’ouest de Lubumbashi au Katanga. Le chef de la cité a demandé à la population locale de pas consommer cet eau jusqu’à nouvel ordre.  Du coup, la circulation a été interdite dans le périmètre de l’accident.

L’accident est intervenu à 23heures, heure locale, lorsqu’un train en provenance de Kamina vers Lubumbashi a heurté l’arrière d’un camion citerne, qui traversait le passage à niveau.  Selon des témoins de l’événement, les deux citernes du camion remorque  appartenant à l’entreprise Saya de la Zambie ont été partiellement endommagés, laissant couler de l’acide.

D’après les mêmes sources, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Jeudi vers 5 heures du matin, quelques personnes se sont précipitées vers les fuites pour recueillir de l’acide.

Elles croyaient, ont affirmé des témoins, que c’était du lubrifiant, appelé communément «huile moteur ».  Bilan: trois personnes légèrement brulés et la rivière Dipeta polluée par l’acide sulfurique.

Alertés par l’autorité de la cité,  les agents du département de l’environnement de l’entreprise Tenke Fungurume Mining sont intervenus  avec un engin pour diminuer la quantité de l’acide qui continuait à se diriger vers la rivière. Ils ont créé des canalisations de déviation et y ont versé une quantité considérable de chaux.

Le chef de la cité, de son côté, a invité la population à ne plus consommer cet eau de la rivière Dipeta ni à l’utiliser pour des besoins domestiques. Il a justifié sa décision par de nombreux poissons retrouvés morts dans la rivière, après l’accident.

Lire aussi sur radiookapi.net: