Kinshasa: des experts réfléchissent sur le Programme national environnement, forets, eaux et biodiversité

Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.

Environ quarante experts venus du ministère de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme et des ONG du secteur ont pris part vendredi 27 septembre aux travaux de pré-validation du document du Programme national environnement, forêts, eaux et biodiversité à Mbankana, localité située à 150 kilomètres à l’est de Kinshasa. Selon un représentant de ce ministère, ce programme, à exécuter dans tout le pays, vise non seulement à conserver l’environnement mais aussi à participer au développement des communautés  locales.

«L’Etat congolais et toutes les parties prenantes gèrent d’une manière durable les ressources environnementales et naturelles afin que ces ressources remplissent économique, écologique et culturelle », a estimé l’un des directeurs du ministère de l’Environnement,  Mwanambuyu Kabala.

Selon lui, l’environnement et les ressources naturelles doivent contribuer au revenu national, à résorber le chômage en créant des emplois et à la fiscalité nationale.

Le document du Programme national environnement, forêts, eaux et biodiversité, en cours d’élaboration, est de nature à contribuer à cet objectif, a-t-il estimé.

«Ce que nous sommes en train de monter ici contribue efficacement au revenu national, à la résorption du chômage et à l’amélioration du bien-être de la population», a-t-il soutenu, faisant allusion aux travaux de Mbankana.

Lire aussi sur radiookapi.net: