Nord-Kivu : la réserve de gorilles de Sarambwe menacée par plusieurs groupes armés

Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.

La réserve des gorilles de Sarambwe est occupée par des groupes armés locaux et étrangers depuis plus d’une année. La présence de ses milices actives menace la sécurité des animaux protégés de cette réserve faisant partie du parc des Virunga dans le Nord-Kivu. Les autorités de l’Institut congolais de la conservation de la nature (ICCN) ainsi que les ONG œuvrant pour la protection de l’environnement ont affirmé lundi 11 novembre qu’ils s’impliquaient pour trouver des solutions à cette situation.

Les Maï-Maï, les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ainsi que les membres de l’armée ougandaise ont commencé à investir cette réserve, située à près de 40 km au Nord-Est de Kiwanja en territoire de Rutshuru, après son occupation par le groupe armé M23, profitant de l’absence de l’armée et des gardes de parc.

Selon Hyacinthe Babuye, activiste de l’ONG locale Corps des volontaires humanitaires, la présence des militaires de l’armée Ougandaise a été rapportée par des villageois :

« Dans sarambwe, ils sont visibles par les villageois. Les militaires de l’UPDF (armée Ougandaise) y arrivent. Les groupes des gorilles y sont aussi menacés par les villageois de l’Ouganda qui arrivent pour exploiter la terre et le bois par le sciage et l’exploitation de la braise. C’est vraiment une menace concrète » explique-t-elle.

Le directeur Emmanuel De Merode a confirmé les faits. Il a indiqué que la réserve de Sarambwe connait actuellement de sérieux problèmes liés à la sécurité.

La réserve de Sarambwe qui fait partie du parc nationale des Virunga, héberge principalement trois familles de gorilles. On y trouve aussi d’autres espèces d’animaux notamment certains gros mammifères comme les éléphants, les buffles, mais aussi des antilopes ainsi que des singes et des babouins.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (101)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (41)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)