Kinshasa: des communes réclament des moyens pour leur assainissement

Une des routes principale de la commune de Kimbanseke à Kinshasa le 11/12/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plusieurs artères intercommunales de la ville de Kinshasa se trouvent dans un état insalubre. Certaines autorités municipales ont réclamé, jeudi 21 novembre, des moyens financiers pour assainir leurs principales voies de communications et d’autres regrettent que plusieurs taxes soient cédées à l’Hôtel de ville. Pour les collaborateurs du bourgmestre de Lemba, l’assainissement de leurs artères ne serait possible que s’il y a rétrocession mensuelle de recettes aux communes.

Sur l’avenue Kasa-Vubu, en passant par la route Assosa pour débaucher sur l’artère Mopono, dans le quartier Kimbangu (Kalamu), la quasi-totalité des routes est couverte de sable qui rétrécissent la chaussée pourtant bien réhabilitée.

Parmi les communes visitées par le reporter de Radio Okapi, seule Kintambo a fait exception. Les principales artères de cette commune sont propres grâce à l’implication de son bourgmestre.

Le gouvernement de la ville-province de Kinshasa avait mis en place, en novembre 2012, un programme de développement de ses vingt-quatre communes. Ce plan, élaboré en collaboration avec l’ONG internationale Action Aid, comprend plusieurs stratégies destinées à sortir la population kinoise de la pauvreté et s’étend sur une période de 2013 à 2017.

Lire aussi sur radiookapi.net: