La Police nationale congolaise (PNC) a saisi depuis mardi 24 décembre dans le territoire de Watsa dans le district du Haut-Uélé (Province Orientale), un camion transportant du bois appartenant à un groupe des Somaliens. Ce bois était sur le point d’être exporté illégalement, a indiqué ce mercredi à Bunia le ministre provincial en charge des Ressources naturelles, Paulin Odiane, qui revient de Watsa où il a ordonné cette saisie. Il a aussi suspendu le superviseur de service de l’Environnement accusé d’être impliqué dans l’exploitation illicite du bois par des expatriés.
«Jai [ordonné la saisie d’un] camion immatriculé en Ouganda avec autant de bois, qui sont maintenant à l’état major de la police de Watsa. Nous avons demandé à ce qu’on puisse auditionner ces Somaliens, qui ont déjà exporté plus de 400 mètres cube des bois sans licence», a indiqué le ministre provincial des Ressources naturelles, sans préciser la quantité du bois saisi.
Lors de la mission à Watsa, il a également demandé à la régie financière locale «de suivre la procédure pour que tout ce monde puisse payer la licence d’exportation de bois, payer l’agrément, payer les permis de coupe, payer les pénalités qu’il faut avant de libérer le véhicule.»
Paulin Odiane a aussi affirmé avoir ordonné la suspension du superviseur de service de l’Environnement et conservation de la nature de ce territoire, au motif que ce dernier aurait favorisé l’exploitation et l’exportation illégales du bois par des expatriés:
«Il y a coulage à grande échelle des recettes du trésor public. J’ai ordonné à l’administrateur du territoire de suspendre le superviseur de l’environnement du territoire de Watsa, parce que c’est un type qui n’est pas en mesure de rendre un service utile à l’Etat congolais.»
Lire aussi aussi radiookapi.net:
- Allemagne: saisie de deux cargaisons de bois illégalement exporté de la RDC
- RDC : Greenpeace condamne l’exploitation illégale des bois
- RDC: une cargaison illégale de bois wengé repérée en République Tchèque, selon Greenpeace
- Faradje : les autorités locales accusées d’entretenir l’exploitation illégale de bois