Isangi: début de l’élaboration plan de gestion des ressources forestières

Forêt du bassin du Congo. cbfp.org

Les travaux d’élaboration d’un plan d’aménagement du territoire d’Isangi (à 125 Km à l’ouest de Kisangani) pour la gestion durable des ressources forestières ont débuté vendredi 13 juin. Le coordonnateur du projet REDD (Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts)  de cette cité, estime que ce plan d’aménagement va aider ce territoire et le pays en général à bien utiliser la forêt et ses ressources au profit des générations futures.

«Aujourd’hui, il s’est avéré que, que ça soit au niveau national, provincial qu’au niveau du territoire, de surcroît, il n’y a pas ce tableau de bord, qui permet de gérer le massif forestier convenablement et de façon durable», a affirmé le coordonnateur du projet REDD à Isangi, Cyrille Adebu.

Il a par ailleurs souligné l’intérêt de ces assises. «L’exercice que nous faisons aujourd’hui fait partie de la composante A (gestion forestière et pratiques durables). En faisant cet exercice avec les parties prenantes, nous voulons avoir un plan d’aménagement pour le massif forestier qui se trouve dans la zone du projet.»

D’après Cyrille Adebu, l’explosion démographique, les mauvaises pratiques de l’agriculture, de la pêche et de la chasse menacent sérieusement les ressources forestières.

Le projet Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts a démarré en janvier 2013 un programme de reboisement de 90 hectares de forêt dans le territoire d’Isangi jusqu’à la fin 2014. L’objectif du projet de ce projet de lutte contre le changement climatique est de reconstituer la forêt détruite suite aux mauvaises pratiques agricoles.

Lire aussi sur radiookapi.net: