Isangi : 30 km de routes de desserte agricole seront réhabilités grâce au projet Redd

Forêt du bassin du Congo. cbfp.org

Environ 30 kilomètres de routes de desserte agricole seront réhabilités à Isangi (Province Orientale) d’ici 2015 dans le cadre du projet de Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation (Redd). Selon le coordonnateur du Programme de protection et conservation de la nature (PCN), Janvier Lisingo, la réhabilitation des routes de desserte agricole et l’application de nouvelles techniques agricoles permettent de protéger la forêt.

Une délégation de la Banque africaine de développement (Bad), du ministère de l’Environnement et des organisations chargées de mettre en œuvre ce projet pilote ont constaté la réalisation des travaux samedi 5 juillet.

Selon le coordonnateur du programme de protection et conservation de la nature, ce projet a déjà réhabilité six ponts sur l’axe Yankeleli – Yalosuna. Il prévoit aussi la culture de près de 60 hectares des champs de maïs et manioc ainsi que celle des arbres à croissance rapide.

Les coopératives de développement (Coped) des villages ciblées par le projet Redd à Isangi espèrent que les travaux de réhabilitation de ces routes ne s’arrêteront pas en chemin.

«S’il y a dégradation de la forêt, c’est parce qu’il y a la pauvreté. C’est pourquoi nous sommes contents des activités du projet, notamment la réhabilitation de route en cours. Mais nous nous posons la question: est-ce que les travaux vont arriver à la fin?», s’est interrogé Gaspard Iseyambele, président de Coped du village Yatumbu.

Pour le coordonnateur du projet Redd à Isangi, toutes les activités d’étude, de recherche sur la forêt, de relance de la production agricole durable et d’ouverture de route seront achevées avant l’expiration du projet en 2015.

Les initiateurs du projet Redd espèrent qu’avec des routes agricoles en bon état, les paysans s’adonneront davantage à l’activité agricole qu’à toute autre activité provoquant la déforestation.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Equilibre climatique mondial: 100 hectares de forêts mis sous surveillance à Isangi

Isangi: début de l’élaboration plan de gestion des ressources forestières

Projet REDD: une vingtaine d’hectares reboisés dans cinq villages d’Isangi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner