Isangi: Sodefor a repris les activités de coupe et d’évacuation de bois à Wahanga

Des troncs d’arbres de Sodefor dans le Beach à Kinshasa, 2004.

La société forestière Sodefor a repris, mercredi 23 juillet, les activités de coupe et d’évacuation du bois dans la chefferie de Wahanga, en territoire d’Isangi, à 125 km de Kisangani (Province Orientale), après deux semaines de vive tension avec les populations locales. Cette reprise a été rendue possible à la suite des négociations entre les représentants des communautés locales et les responsables de cette société, en présence de l’ONG Ecologistes et amis de la nature (Océan).

Selon les notabilités locales, la population accusait la société Sodefor de n’avoir pas rempli, depuis deux ans, le cahier des charges qui prévoyait des projets sociaux au bénéfice de ces communautés.

La société forestière est appelée notamment à réhabiliter le tronçon routier de 30 km dans le groupement Bahanga. Elle s’est engagée à mettre en œuvre deux nouveaux tracteurs pour la réalisation rapide de ces travaux.

La communauté locale s’insurge également contre le premier cahier des charges qui, selon eux, affectait plusieurs matériels aux individus à la place de la communauté. Ainsi, selon des membres de cette communauté, des motos, machettes et tôles ont été remises aux chefs coutumiers au lieu d’être utilisées pour le transport en commun, les champs, la construction des centres de santé, écoles et routes.

En une année d’exploitation, indiquent les mêmes sources, la population riveraine n’a bnéficié que d’une rizerie portative, d’une presse à brique, et d’un moteur hors-bord et de quelques machettes. Des actions jugées insuffisantes au regard de l’exploitation du bois par la société Sodefor.

Les habitants d’Isangi attendent de Sodefor cette année la construction de trois centres de santé, la réhabilitation ou la reconstruction de quelques axes routiers et d’infrastructures scolaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: