Sud-Kivu : plaidoyer pour promouvoir le parc national Kahuzi Biega

Gorille de montagnes dans la Virunga, Nord Kivu, 2004.

Des acteurs œuvrant dans le secteur de l’environnement réfléchissaient samedi 20 septembre à Bukavu aux moyens de promouvoir l’environnement et la protection de la biodiversité, spécialement dans le parc national de Kahuzi Biega. L’ONG Horizon Nature, qui a initié ce projet, estime que ce parc national, un site du patrimoine mondial, est aujourd’hui menacé. Elle a invité la société civile à mener un plaidoyer de concert avec les organismes gouvernementaux et les sociétés minières du Sud Kivu pour mieux protéger ce patrimoine commun.

Pour Chantal Shalukoma, coordonatrice d’Horizon Nature, il s’agit de faire alliance dans le plaidoyer en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité pour le parc de Kahuzi Biega.

«Comme vous le savez, c’est le fleuron qui est dans la province [du Sud-Kivu] et qui est en proie à différentes pratiques d’exploitations minières qui ne respectent pas les standards internationaux et nationaux», a-t-elle expliqué.

Horizon Nature compte impliquer, l’institut national pour la Conservation de la Nature (ICCN), au niveau national, et l’Unesco, au niveau international, dans cette alliance en faveur du parc Kahuzi Biega.

«Nous avons comme partenaire Arcos, qui est un partenaire au niveau du Rift Albertin. Et s’il le faut, on sait aller vers l’Unesco, qui gère les sites du patrimoine mondial et donc, le plaidoyer sera adressé à tous les niveaux selon les cas et les besoins», a-t-elle affirmé.

Créé en 1970, le parc national de Kahuzi Biega fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980 et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril en 1997, suite à la guerre.

Il est couvert d’une vaste étendue de forêt tropicale primaire et dominé par deux volcans éteints, le Kahuzi et le Biega.

Entre 2 100 et 2 400 m d’altitude, vit l’une des dernières populations de gorilles de montagne.

Lire aussi sur radiookapi.net :

La Banque mondiale renouvelle son appui aux parcs de Garamba et des Virunga

RDC: l’insécurité dissuade les touristes de visiter les parcs nationaux

Bukavu: un convoi de la Caritas attaqué près du parc de Kahuzi Biega

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner