Province Orientale : l'ONG Wildlife encadre 5000 producteurs du cacao à Mambassa

La rivière Epulu dans la réserve de faune à Okapi, en Ituri 2005.

L’ONG internationale Wildlife conservation society encadre depuis 5 ans plus de cinq mille cultivateurs pour la production du cacao dans plusieurs localités du territoire de Mambasa, à plus de 200 kilomètre au sud de Bunia (Province Orientale). Cette culture est pratiquée dans les localités situées en dehors de la réserve à faune Okapi, notamment dans les localités de Banana, Mambasa-centre, Bakwanza et Mandiku.

L’objectif, selon cette ONG partenaire de la Réserve de faune à Okapi (RFO), est de permettre aux paysans de gagner l’argent en produisant le cacao tout en protégeant l’environnement dans les localités avoisinantes de cette faune.

Selon le chef de projet Wildlife, Henri Bisele, la promotion de cette culture dans ce territoire permet aux paysans d’éviter le déboisement à grande échelle.
La culture de Cacao n’a pas seulement un impact positif sur la protection de l’environnement mais elle encourage aussi le climat des affaires dans la région, a précisé le président de la Fédération des entreprise du Congo (Fec), Romain Mukama Musavuli.
« Lorsque le cultivateur amène le cacao au marché, et les acheteurs s’en approprient, nous les opérateurs nous sommes contents parce qu’il y a la circulation monétaire », a-t-il ajouté.
Cette grande production du cacao a entraîné la baisse de prix de cette denrée. Un kilo qui se vendait à 3 dollars américains revient aujourd’hui à 2 dollar américains.
Lire aussi sur radiookapi.net: