RDC: le gouvernement appelé à interdire les feux de brousse

Feux de brousse

Le gouvernement congolais doit interdire la pratique des feux de brousse afin de protéger l’environnement et  préserver l’écosystème, a indiqué un environnementaliste mardi 23 décembre à Radio Okapi. Cette pratique à laquelle recourent beaucoup de cultivateurs détruit, selon lui, la terre et réduit la production agricole.

Les feux de brousse détruisent l’écosystème. D’après les experts en environnement, la plupart des paysans recourent à cette pratique après la récolte de leurs produits pour préparer la prochaine saison culturale. Et après quelques mois, ils cultivent de nouveau sur la même terre.

Selon ces experts, cette façon de procéder a aussi des implications négatives sur l’environnement. Les feux de brousse détruisent en effet l’habitat de plusieurs espèces animales.

Ils contribuent à la désertification de plusieurs régions et polluent l’environnement. Les feux de brousse contribuent également à la destruction des dizaines de milliers d’hectares de forêts et ont des conséquences néfastes sur le climat.

Un de ces experts, Jean de Dieu Minengu, précise, par ailleurs, que les feux de brousse sont aussi à la base de la baisse de rendement chez plusieurs agriculteurs:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

C’est pourquoi, les environnementalistes plaident pour que l’Etat congolais interdise la pratique des feux de brousse. Une telle mesure, selon eux, pourrait contribuer à protéger l’environnement et  à préserver les écosystèmes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)