Plus de 100 chèvres sont mortes de la peste caprine à Kamina

Vendeur de chèvres sur une avenue de Kinshasa le 30/07/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plus de 100 chèvres sont mortes de la peste caprine en une semaine dans la ville de  Kamina, située à  600 km de Lubumbashi (Katanga). Le président du Comité des éleveurs du petit bétail (CEPEBE) à Kamina, Mbayo Mwenze, a livré ce chiffre, lundi 9 mars, à l’issue d’une visite dans les différents cheptels de la périphérie de  cette cité.

Il a indiqué que plus de douze fermes de sa juridiction sont touchées par cette épizootie.
De son côté, le médecin vétérinaire de district de Kamina, docteur Kazadi Lubamba appelle les éleveurs à abattre toutes les chèvres déjà touchées par cette maladie pour éviter la propagation de cette épidémie.
«C’est une maladie virale. Il s’agit de la peste caprine qui sévit actuellement dans notre pays à l’état endémique. Dès qu’il y a deux cas suspects, on doit abattre toutes les chèvres de l’étable», a-t-il conseillé.
Le docteur Kazadi Lubamba estime nécessaire que les autorités locales puissent approvisionner sa juridiction en vaccins pour faire face à cette épizootie.
«Nous nous adressons tout d’abord à l’autorité locale qui peut aussi intéressé l’échelon national pour qu’on puisse nous envoyer des vaccins », a poursuivi le médecin vétérinaire de district de Kamina.

A (re) Lire: Peste des petits ruminants: les animaux interdits de circuler au Kasaï-Oriental

Selon le médecin chef de division de santé animale au ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage, cette épizootie est causée par le «virus de la peste des petits ruminants» qui, selon lui, se transmet par des contacts avec les fluides du corps comme la morve, les matières fécales et des micros particules qui se propagent dans l’air.

Il a indiqué que les bêtes atteintes présentent des symptômes tels que la diarrhée, la coulée nasale et leurs poils sont hérissés. L’animal meurt au bout de deux ou trois jours.​

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)