RDC: 7 braconniers arrêtés à Komanda

Buffles et éléphant dans le parc des Virunga, Nord-Kivu, 2004.

Un groupe des braconniers a été attrapé par l’armée vendredi 10 avril à Komanda, un centre situé à 75 kilomètre au sud de Bunia. Selon la société civile locale, ces braconniers – dont un lieutenant FARDC – ont été arrêtés avec armes et munitions. Très satisfaite de cette arrestation, cette structure citoyenne demande aux FARDC d’intensifier la traque contre les différents réseaux des braconniers dans la zone.

L’armée a appréhendé sept personnes, dont une femme et un lieutenant des FARDC.

Selon la société civile, ces personnes étaient porteuses des deux armes AK47 avec 75 cartouches. Elles étaient munies aussi des flèches et machettes. Leurs sacs contenaient également du chanvre, selon la même source.

Ces braconniers ont été arrêtés par les militaires en patrouille au sud de Komanda vers 13 heures locales, quand ils s’apprêtaient à aller opérer dans la forêt. Komanda est réputé pour le trafic de la viande boucanée, dont celle d’éléphant, une espèce protégée.

Le président de la société civile locale, Erabo Sezabo Daniel, salue ces arrestations et demande aux forces loyalistes d’intensifier les opérations de traque de ces braconniers pour démanteler tous leur réseau encore actif dans la forêt de Basumu, Kilimamungu et sur la route de Mambasa. Il s’agit d’une zone très fréquentée par les éléphants.

Selon lui, la présence de ces braconniers constitue une source permanente d’insécurité dans la région, étant donné qu’ils détiennent des armes de guerre.

Il plaide pour que justice soit rendue en vue de décourager cette pratique. Un officier militaire à Komanda indique que ce lieutenant FARDC arrêté est un déserteur de la 13eme brigade. La même source précise que ces personnes arrêtées devraient être transférées ce samedi à l’auditorat militaire à Bunia.

Le commandant second du secteur opérationnel FARDC en Ituri assure que les opérations contre tous ces braconniers se poursuivent dans la zone, pour mettre ces braconniers hors d’état de nuire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (65)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Unpc (27)
Djugu (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
Kinshasa (22)
Sécurité (22)
ADF (21)
JED (21)