Kasaï-Occidental: plaidoyer pour une lutte contre le réchauffement climatique

Déboisement à la cour d’une école primaire dans la commune de Bandal à Kinshasa, le 29/07/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La société civile de Kananga appelle le gouvernement provincial du Kasaï-Occidental à développer une politique de lutte contre le réchauffement climatique dans cette partie du pays. Cette structure a lancé cet appel à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin de chaque année.

Elle a également invité le gouvernement provincial du Kasaï-Occidental à prendre conscience de la crise environnementale que connait cette province.
Un de ses responsables de la société civile de Kananga, Kadima Mpoyi, a appelé les autorités provinciale à établir un cadre permanent de dialogue en vue de s’accorder sur les grandes lignes de la politique commune de lutte contre le réchauffement climatique.
«On est en train d’améliorer l’habitat avec des briques cuites mais cela entraîne l’abattage sauvage des arbres. Les briques cuites sont devenues les premières causes de déforestation dans le Kasaï-Occidental. Nous avons l’asphaltage manuel des routes et pour le faire, on est obligé d’abattre les arbres notamment les manguiers», s’est-il plaint.
Kadima Mpoyi a par exemple cité le cas du quartier Cinquantenaire, à Kananga, qui, selon lui, a été loti après l’abattage des arbres.
Il a également dénoncé le fait que la lutte contre les érosions est menée sans aucune méthode avérée pour améliorer l’environnement.
Le déficit de la gouvernance foncière favorise l’augmentation des têtes de ravins au Kasaï-Occidental avaient estimé, en janvier dernier, des sources de la Société civile.
La société civile de Kananga avait invité le gouvernement provincial du Kasaï-Occidental à faire appliquer strictement le règlement qui interdit le lotissement sur des sites accidentés.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner