Katanga: la société Mutanda mining accusée de polluer l'environnement à Muloka

Champ de bananes. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Environ 45 hectares des champs sont détruits depuis quelques mois dans le village Muloka situé dans la réserve de Kando à Kolwezi au Katanga. La population affectée par la dévastation de leurs champs accuse l’entreprise minière Mutanda mining de déverser les rejets de ses usines de traitement des minerais dans leurs champs. Cette information a été confirmée mardi 30 juin par la société civile de Kolwezi et le service local de l’environnement.

Au village Muloka, une vaste étendue des champs est complètement détruite. Toute la flore a pris la couleur noire et le sol est couvert d’une subsistance blanche, ont constaté les reporters de Radio Okapi, précisant que des gens étaient en train de tousser partout dans le village.

Même l’eau de la rivière Kando est contaminée, estime le chef du village Muloka, qui exige l’indemnisation de la part de l’entreprise Mutanda mining:

«Qu’on dédommage les paysans, tous les produits des champs sont détruits. Que la société me paye aussi en tant que chef de terre. Le sol est irrécupérable. En plus, très récemment, on a vu une citerne d’acide de l’entreprise Mutanda se renverser. Ils ont récupéré l’acide et jeté au-dessus de la colline. C’est dangereux, l’acide peut couler jusqu’à la rivière et les gens qui consomment cette eau risquent la mort !»

Au service de l’environnement Kolwezi, on se déclare préoccupé par cette situation, car la rivière Kando constitue une réserve d’hippopotames.

Jusque là, il n’y a pas de réponse de la part des responsables de l’entreprise Mutanda Mining incriminée. Toutefois, il y a eu des correspondance entre la mairie de Kolwezi, la société civile, les chefs coutumiers des villages à ce sujet. A travers ces lettres, l’entreprise reconnaît les dégâts causés par ses usines sur les cultures et a promis d’indemniser les victimes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)