Journal de 15h

Journal français de 15h de ce lundi 30 septembre 2024

  • Une grève des taximen-moto communément appelés « WEWA » est observée ce lundi 30 septembre sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Ces motocyclistes déplorent les multiples tracasseries policières dont ils sont victimes sur les artères de la capitale.
  • Dans la province du Maniema, journée sans Taxi moto ce lundi dans la ville de Kindu. Les motocyclistes contestent le paiement de mille cinq cents (1.500) francs congolais par jour comme taxe conventionnelle pour la réhabilitation des routes.
  • Dans la province de la Tshopo, les inspecteurs et agents de l’Inspection principale provinciale de l’Education Tshopo I ont déclenché à partir de ce lundi 30 septembre un mouvement de grève et ce, jusqu’à nouvel avis.
  • Les enseignants du secteur publique du territoire de Kongolo dans la province du Tanganyika décident de reprendre la grève dès ce lundi.
  • « Comprendre le fonctionnement des juridictions civiles et militaires », c'est l'objectif de la journée portes-ouvertes qui se tient ce lundi au palais de justice à Bunia, en Ituri.
  • Dans la province de la Tshopo, le vice premier ministre et ministre de la Défense nationale poursuit son séjour à Kisangani. Ce lundi, Guy KABOMBO MWADIANVITA  visite le camp  Lieutenant général Lucien BAUMA, un centre de formation des commandos. 
  • Tractations dans la composition des commissions permanentes à l’Assemblée nationale : l’UDPS parti cher au président de la République revendique la présidence de la majorité des bureaux de ces commissions, au regard de son poids politique.
  • Au Kasaï Oriental, clôture ce samedi à Mbuji Mayi, de la série d’échanges sur les leçons apprises du processus électoral 2023. Ces travaux de trois (3) jours, ont été organisés par la Fondation Internationale pour les systèmes électoraux IFES.
  • Ouverture ce lundi 30 septembre à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu de la session ordinaire de septembre. C’est une session budgétaire. Toutefois, les députés procèderont à la présentation des rapports de différentes commissions dont celle portant sur la spoliation des biens et parcelles de l’Etat.
  • Au Maniema :  dans le cadre de la mise en œuvre des projets à impact visible pour les 100 jours du gouverneur, le gouverneur de province MOUSSA KABWANKUBI MOÏSE a lancé ce samedi   les travaux de réhabilitation du tronçon BINAMBITO MAKALA- Kailo./sites/default/files/2024-09/30092024-p-f-journalfrancaismidi15h00-00_web.mp3