Journal de 15h

Journal français de 15h de ce vendredi 20 décembre 2024

  • Au Nord-Kivu, treize écoliers foudroyés dans la chefferie de Bashu et un enfant dans la commune de Mangina décédé, plusieurs maisons d’habitation endommagées, tel est le bilan d’une pluie torrentielle qui s'est abattue sur le territoire de Beni ce jeudi.
  • En Ituri, 15 cas de la rage sont enregistrés dans la ville de Bunia au cours de cette année 2024, sur 305 cas de morsure des chiens et chats. La ville de Bunia dispose d’au moins 3 mille six cents chiens, selon les statistiques de l’année 2023.
  • En Ituri, de milliers des personnes déplacées installées à Biakato dans la chefferie de Babila BABOMBI dans le territoire de Mambasa sont dépourvus d’eau potable depuis trois semaines. A la base, des sources et puits aménagés où ces vulnérables s’approvisionnaient ne produisent pas une quantité suffisante d’eau à la suite de la sècheresse.
  • Au Maniema pour parler de la lutte contre les maladies d'origine alimentaire : les jeunes engagés pour la réalisation des objectifs de développement durable, JERODD, sensibilise la communauté.  
  • A Bukavu au Sud-Kivu, les enfants en rupture familiale communément appelés MAIBOBO tracassent la population pendant les heures nocturnes. Dans un rapport publié par le Cadre de concertation de la société civile, les passants se font ravir de l’argent, des téléphones, des sacs pour dames et tout autre bien que ces enfants retrouvent sur leurs victimes. 
  • Au Nord-Kivu : une cinquantaine d’acteurs étatiques et membres de la société civile  ont participé mercredi à un atelier sur la gestion des alertes sécuritaires et les réponses apportées à Kasindi-Lubiriha, une commune rurale du territoire de Beni .
  • Les bourgmestres, présidents des conseils communaux et commandants des commissariats urbains de la police de Kinshasa, appelés, chacun dans son domaine, à "assumer pleinement ses responsabilités pour que Kinshasa retrouve son lustre d'antan". Cet appel, le gouverneur de la ville l’a lancé, mercredi, au cours d’une rencontre avec ces différents responsables.
  • Nord Kivu- La mairie de Goma s’implique activement dans les activités d’assainissement et de gestion des immondices pour lutter contre l’insalubrité dans la ville. En collaboration avec ses partenaires privés, le service d’assainissement de la mairie coordonne des travaux réguliers de balayage, de curage des caniveaux et transformation des déchets. /sites/default/files/2024-12/20122024-a-f-journalfrancaisapres-midi15h00-00_web.mp3