Journal de 15h

Journal français de 15h de ce dimanche 16 février 2025

  • A Bukavu, retour progressif au calme à différents endroits de la ville alors que les rebelles poursuivent les opérations de ratissage pour neutraliser les jeunes délinquants qui détiennent encore les armes et tracassent la population.
  • La progression des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise pousse plusieurs habitants du sud Kivu à fuir vers le Burundi. Quelle est la situation pour ceux qui sont à Bujumbura ? comment sont-ils reçus par les autorités burundaises ?
  • Nord-Kivu : des centaines des familles des militaires et policiers autrefois installés dans les camps Katindo et d'autres sites vivent aujourd'hui dans des conditions précaires. Depuis la prise de Goma, ces familles contraintes de fuir les affrontements errent sans logis. 
  • Les activités économiques tournent au ralenti depuis trois jours dans la ville de Beni. C'est à la suite de l’appel des mouvements citoyens et groupes de pression à la population d'observer deux journées sans activités jeudi et vendredi.
  • Les responsables des différents groupes Wazalendo au Nord-Kivu réaffirment leur engagement à défendre le pays quitte à aller jusqu'au sacrifice suprême.  Samedi, à Beni, ils ont rencontré le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Somo Kakule Evariste et ont réitéré leur soutien aux FARDC.
  • A Kinshasa, les chrétiens catholiques se sont rendus en toute quiétude ce matin à la messe dans leurs différentes paroisses. Ils ont prié ce dimanche sous des dispositifs sécuritaires inhabituels de la police.
  • Lancement à Bandundu au Kwilu par le gouverneur de province, Jean Mallot Mbongopasi, du projet ‘’réponse multisectorielle d’urgence et d’appui à la résilience des déplacés dans les zones de santé de Bandundu et de Bagata ’’.
  • La Snel Lubumbashi déplore l’endommagement de son réseau notamment par certaines entreprises qui creusent le long des artères pour placer les fibres optiques.  Le dernier incident en date qui a plongé plusieurs quartiers de la ville dans le noir remonte au vendredi dernier./sites/default/files/2025-02/16022025-p-f-journalfrancaisapresmidi15h00-00_web.mp3