Journal de 15h

Journal français de 15h de ce jeudi 13 mars 2025

  • La Haute Cour Militaire ouvre, ce jeudi, un procès très attendu contre plusieurs hauts gradés des FARDC accusés d'avoir abandonné leurs positions face aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, à Goma, au Nord-Kivu, et à Bukavu, au Sud-Kivu.
  • Au Sud-Kivu : la ligne de front continue à bouger sur l'axe Kaziba dans le territoire de walungu. Les rebelles braquent leur projecteur dans deux directions différentes deux jours après le contrôle de Kaziba centre. Une partie se dirige vers Luhwinja, une chefferie du territoire de Mwenga riche en or.
  • Sud-Kivu : une dizaine de corps jonchaient les rues des différentes avenues de la ville de Bukavu ce jeudi matin. Les circonstances de leur mort ne sont pas connues par la population de cette ville sans police ni prison depuis sa prise par le M23 soutenu par le Rwanda.
  • Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, et l’Alliance fleuve Congo ont menacé, placé en détention et attaqué des journalistes, des détracteurs et des activistes de la société civile depuis la prise de Goma et de Bukavu. C’est ce qu’indique un rapport de l’ONG Human rights Watch publié ce mercredi.
  • La Communauté de développement des pays de l'Afrique australe (SADC) ouvre, ce jeudi, un Sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement par vidéoconférence afin d’examiner la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC).
  • Dans la province du Tanganyika : 32 cas de Choléra sont enregistrés à la 10 ième semaine dans l’aire de santé de Mulunguzi, zone de santé de Moba. Se confiant aujourd’hui à Radio Okapi, le médecin chef de zone de santé ad intérim indique que plusieurs cas de choleras proviennent de différents villages.
  • Dans la province du Tanganyika : dans le but de favoriser un développement agricole durable et inclusif, la confédération Nationale des Producteurs Agricoles du Congo, CONAPAC a sensibilisé hier à Kalemie des chefs coutumiers, chefs de terres et d’autres autorités du Tanganyika. 
  • Au Kasaï central, le Chef de la Division Provinciale de l’Education PROVED exige 150 000 FC aux chefs d’Etablissements scolaires pour la production d’un sceau unique pour les écoles à Kananga. Du coup, la Société civile du peuple s’inquiète et s’insurge contre cette pratique.
  • La ville de lubumbashi a un nouveau maire. Il s’agit de Patrick Kafwimbi.  Il remplace à ce poste Martin Kazembe et retrouve un milieu qu’il connait pour avoir travaillé dans le cabinet de l’ancien maire, aujourd’hui vice-gouverneur du haut Katanga./sites/default/files/2025-03/130325-p-f-journalfrancais15h00-00_web.mp3