Journal français de 15h de ce lundi 14 avril 2025
- Les actions disciplinaires à l’encontre des mandataires de l’Etat doivent désormais être communiquées au préalable au chef de l’Etat. L’objectif est qu’elles soient prises en toute transparence pour assurer la paix sociale dans les entreprises et établissements publiques.
- En réaction, le coordonnateur du Centre de recherche en finances publiques et développement local, (CREFDL) s’oppose à l’idée de laisser au Chef de l’Etat seul le pouvoir de suspendre les mandataires publics.
- Urgence sanitaire et humanitaire dans les camps des réfugiés congolais au Burundi : une délégation des députés nationaux médecins y séjournent pour des consultations bénévoles des Congolais déplacés de guerre se trouvant dans différents camps.
- A Matadi au Kongo-Central, le médecin directeur de l'hôpital provincial de Kinkanda, et huit autres cadres de cette structure sanitaire de la province sont suspendus de leurs fonctions. Ils sont accusés dans une affaire de détournement d'une somme de 290 millions de francs congolais et de plusieurs autres irrégularités, d’après des sources proches de l'inspection provinciale de la santé du Kongo-Central.
- A Kinshasa, dans un élan de solidarité nationale face aux défis sécuritaires, les confessions religieuses de la RDC ont apporté, ce dimanche, des vivres et non-vivres aux Forces Armées de la RDC (FARDC) et au groupe d'auto-défense Wazalendo.
- En Ituri, 447 candidats enseignants et directeurs d’école primaire ont passé une première phase de concours samedi pour le compte de la sous division de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté dans la ville de Bunia. Ceux qui auront satisfait au concours vont constituer la banque des données nationales de recrutement en cas de besoin.
- A Kavumu dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu, la population vaque librement à ses occupations ce lundi après une journée émaillée des violences hier lors de la brève présence des wazalendo dans la cité et à l’aéroport de Kavumu.
- Sud-Kivu les Moyens et Hauts plateaux du territoire de Fizi font face aux escalades des violences à la suite des combats qui opposent les FARDC soutenus par les Wazalendo à la coalition des groupes armés Twirwaneho, Gumino et consorts. 20 mille personnes affectées par les conflits vivent à la belle étoile, sans aucune assistance.
- Au Nord-Kivu, les rebelles du m23 sont de nouveau visibles dans les villages de Kashebere et Kibati, groupement Luberiki, territoire de Walikale. L’alerte est donnée par les acteurs de la société civile locale. Selon ces sources, la situation est relativement calme ce lundi dans ces entités. Toutefois, ajoutent-elles, ces combattants soutenus par l’armée rwandaise auraient visiblement l’intention de reconquérir d’autres entités de ce territoire qu’ils étaient censés quitter depuis le 2 avril dernier.
- Au Nord-Kivu, l’association des taximen-motos de l’axe Masisi-Walikale plaident pour la libération d’au moins 15 de leurs membres arrêtés au Maniema depuis près de vingt (20) jours déjà. Selon le porte-parole de cette structure, ces motocyclistes en déplacement vers Lubutu à la suite de l’occupation de Walikale-centre par les rebelles du M23 opéraient sur l’axe Lubutu-Kailo au Maniema./sites/default/files/2025-04/14042025-p-f-journalfrancaismidi15h00-00_web_0.mp3