Journal de 15h

Journal français de 15h de ce dimanche 08 juin 2025

  • Au Nord-Kivu, plus de 500 enfants présumés sont actuellement enrôlés dans des groupes armés locaux actifs dans le territoire de Lubero. L’annonce est faite par le coordonnateur de Solidarité pour la Promotion d’Actions au Développement (SOPROAD), une organisation membre du sous-groupe protection de l’enfant de la société civile locale.
  • En Ituri, quatre personnes ont péri et trois autres blessées samedi dans une nouvelle attaque des présumés miliciens de la Codeco à Tsotso, a environ 40 kilomètres au Nord de Bunia dans le territoire de Djugu. Ce drame se produit deux jours après une autre incursion de ce groupe armé qui a fait sept morts, rapporte la société civile locale.
  • Le Bureau de l’Assemblée nationale étouffe les initiatives parlementaires de l’Opposition, c’est ce que dénonce la député nationale Christèle Vuanga qui parle du Clientélisme, népotisme et favoritisme à l’Assemblée nationale.  L’élu de la Funa s’étonne que sa proposition de loi déposée depuis 2022 sur la drépanocytose ne soit toujours pas programmée pour examen en plénière alors que celle d’un autre élu de la majorité sur la même thématique, déposée en moins d’un mois, soit programmée pour être traitée.  
  • En réaction, le rapporteur de l’Assemblée nationale précise que la proposition de loi de Christèle Vuanga a été déposé au cours de la législature 2018 – 2023. Et conformément au règlement intérieur ainsi qu’aux us et coutumes parlementaires, à la fin de chaque session, toute initiative législative tombe caduque
  • La paie des agents et fonctionnaires de l’état au cœur des préoccupations du Gouvernement congolais, qui veut améliorer les conditions de son exécution sur toute l’étendue de la RDC.  
  • Made in DRC, autosuffisance alimentaire et exportation. Des entrepreneurs et experts se sont réunis à Kinshasa pour réfléchir ensemble aux meilleures stratégies entrepreneuriales et à la promotion des produits locaux. C’était lors du forum organisé par la chambre du commerce et d’industrie Afrique RDC (CCIARDC en sigle) dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangères.
  • Dans la province du Maniema, le cadre de concertation permanent de la femme congolaise, CAFCO Maniema prépare les femmes politiques qui ont des ambitions politiques. Ce samedi 07 juin, dans la salle de la division du plan, il était question pour CAFCO d'outiller ces femmes de la ville de Kindu,15 au total sur des notions sur le processus électoral.
  • Au Kasai-Oriental, crise d’eau à Mbuji-Mayi depuis bientôt une semaine. Plusieurs quartiers de la zone appelée basse par la REGIDESO sont privés d’eau potable.  Les femmes ménagères ainsi que les jeunes filles et garçons sont très visibles sur les rues de la capitale diamantifère, à la recherche de l’eau potable./sites/default/files/2025-06/08062025-p-f-journalfrancaismidi15h00-00_web.mp3