Journal français de 15h de ce mardi 26 août 2025
- A Lubumbashi, la police annonce l’arrestation des policiers impliqués dans l’agression violente d’un couple avec son bébé. Une scène a été filmée et largement relayée sur les réseaux sociaux la semaine dernière. C’était au cours d’une mini parade hebdomadaire tenue ce lundi à Lubumbashi. Pour le commissaire provincial de la police du Haut Katanga, la police est ferme face aux dérapages au sein de ses rangs.
- Du nouveau dans le procès de tentative d’un complot militaire concernant une quarantaine d’officiers. Le ministère public a requis hier lundi 15 ans de prison ferme contre plusieurs officiers supérieurs des FARDC, auteurs et co-auteurs présumés d’une tentative de coup d’État manqué contre le président de la République. C’était au cours d’une audience publique devant la Haute Cour militaire à la prison militaire de Ndolo.
- Dialogue national en RDC : bientôt des pourparlers entre acteurs étatiques notamment les membres du gouvernement, l’opposition armée et non armée, la société civile. C’est le porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo, le révérend Eric Senga de l’ECC qui a dévoilé la feuille de route de ce dialogue hier lundi à Kinshasa. Objectif : peaufiner des stratégies devant emmener la paix dans l’Est de la RDC.
- A Goma, 533 autres sujets rwandais ont été rapatriés dans leur pays natal, le Rwanda, hier lundi 25 août en passant par le poste frontière de la Grande Barrière à Rubavu. Ce retour intervient quelques jours après une réunion tripartite, Rwanda, RDC et l'agence des Nations Unies pour les réfugiés sur le rapatriement volontaire, en fin juillet dernier à Addis-Abeba.
- En Ituri, l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri, UNADI, se réjouit du renforcement des effectifs militaires dans la province. Une décision des autorités qui vise à améliorer la situation sécuritaire dans la ville de Bunia, où de nouveaux soldats assurent des patrouilles nocturnes aux côtés de la police nationale congolaise.
- AMbandaka dans la province de l’Equateur : le mot d’ordre du boycott de la rentrée scolaire 2025-2026 est lancé. Hier lundi, les enseignants affiliés aux 4 syndicats ont tenu une assemblée générale au cours de laquelle ils ont décidé de ne pas reprendre les cours le premier septembre prochain. Ils posent comme condition, le respect des engagements que le gouvernement central avait pris lors de la commission paritaire du mois d’août 2024 ici à Kinshasa.
- Au Maniema, certains enseignants qui sont payés par la Caritas Développement menacent de boycotter cette rentrée scolaire prévue le premier septembre si leurs salaires de juillet et août n'arrivent pas. Une délégation composée du ministre provincial de l'éducation, fonction publique et emploi, du président du syndicat des enseignants du Congo ainsi d’un représentant du comité des parents est à Kinshasa à cet effet.
- Dans la ville de Beni au Nord-Kivu, le Club Femmes Unies a clôturé ce lundi sa première édition d’épargne et de crédits dans le cadre de l’Association Villageoise d’Épargne et de Crédits (AVEC), un an après son lancement. Les bénéficiaires se disent satisfaites de cet exercice, qui leur a permis de renforcer leurs activités socio-économiques./sites/default/files/2025-08/26082025-p-f-journalfrancais15h00-00_web.mp3