Journal de 15h

Journal français de 15h de ce mercredi 03 septembre 2025

  • Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a renouvelé ce mardi à Kinshasa l’engagement du Gouvernement en faveur de l’aboutissement de l’accord de Doha. Lors du briefing de presse coanimé avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, il a assuré que les experts gouvernementaux travaillent activement à la mise en œuvre des mesures de confiance prévues dans l’accord de principes entre Kinshasa et les rebelles de l’AFC/M23.
  • L’ancien président de la République Joseph Kabila, dénonce l’instrumentalisation de la justice, la persécution politique et les menaces pesant sur la réconciliation nationale. Il s’est exprimé dans une tribune envoyée le 1er septembre à Jeune Afrique. Joseph Kabila tire la sonnette d’alarme sur l’état de la nation, qu’il qualifie de “préoccupant”. 
  • Le Coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), Jean de Dieu Ntanga Ntita, en mission officielle en Ituri depuis lundi a visité mardi quelques projets de réinsertion sociale et de cohabitation pacifique des ex-combattants.
  • L’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics, sans possibilité de libération conditionnelle. Mais que signifie réellement une peine de travaux forcés ? Constant Mutamba sera-t-il contraint de travailler ou simplement privé de sa liberté ?
  • Deux jours après l'installation de Joyce Tunda comme Maire intérimaire de Lubumbashi par la justice, le Vice premier ministre et ministre de l’Intérieur sort de son silence et précise que c'est Patrick Kafwimbi qui gère la ville.
  • Bonne nouvelle pour les habitants de la ville de Kabinda, dans la province de Lomami. Le centre secondaire de la REGIDESO Kabinda vient d’être doté d’un groupe électrogène de 150 KVA, par la direction générale de Kinshasa, afin de résoudre les problèmes récurrents liés à la carence d’eau dans cette ville.
  • « Sensibiliser les policiers de la mission de maintien de la paix, Monusco sur le cadre de référence qui définit la manière dont la police des Nations Unies opère ». C’est l’objectif d’une série d'ateliers tenus cinq jours durant à Kinshasa. La clôture est intervenue vendredi. Ces rencontres ont été organisées par la Division de la police des Nations Unies (UNPOL).
  • Les sages femmes du centre de santé saint Vincent de Paul de Lutendele,  un quartier de la commune de Mont Ngafula à Kinshasa, appellent les femmes à allaiter leurs enfants jusqu’à deux ans et à respecter leur calendrier vaccinal. Cela en vue de les protéger de plusieurs maladies. Cet appel y est régulièrement lancé après le constat que certaines mères refusent de faire vacciner leurs enfants, d’autres ne terminent pas le calendrier vaccinal./sites/default/files/2025-09/03092025-p-f-journalfrancaismidi15h00-00_web.mp3