Journal matin

Journal français de 6h de ce jeudi 10 août 2023

  • Sommet de BELÉM au Brésil :  le président Tshisekedi démontre que la RDC joue un rôle clé dans la lutte contre le changement climatiqueAu Nord-Kivu : Environ 2 millions d’enfants de 0 à 59 mois doivent être vaccinés contre la poliomyélite sauvage sur l’ensemble de la province.
  • Un arrêt de travail de trois jours s’observe depuis ce mercredi 08 aout dans toutes les formations sanitaires publiques de l’Etat sur toute l’étendue du territoire nationale avec option de proroger en cas de non-satisfaction des revendications de la communauté médicale.
  • Mettre sur pied une commission des experts pour examiner au cas par cas la question des détenus de différents groupes armés, c’est l’objectif d’une rencontre des experts des questions judicaires présidée, ce mercredi 9 août, ici à Kinshasa, par le Haut Représentant du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi.
  • A Bunia, fournitures et matériels scolaires inondent les marchés et les magasins au centre-ville en prévision de la prochaine rentrée scolaire.
  • Des organisations de la société civile exigent des autorités la transparence sur les résultats de la revisitation du contrat sinocongolais.
  • Lutte contre la désinformation dans la région de Beni et Lubero : quelle responsabilité pour les journalistes pendant cette période de transition de la MONUSCO ? Cette question a figuré mardi à Beni parmi les points abordés au cours d’un échange entre la MONUSCO et des journalistes de la place.
  • Journée internationale des peuples autochtones mercredi 09 août. Au Maniema, le porte-parole de la dynamique des groupes des peuples autochtones plaide pour la mise en exécution et la vulgarisation de la loi portant promotion et protection des peuples autochtones en République Démocratique du Congo./sites/default/files/2023-08/10082023-a-f-journalfrancaismatin06h00-00_web.mp3