Journal matin

Journal français de 6h00 de ce vendredi 03 novembre 2023

  • L'Agence des États-Unis pour le développement international, USAID, octroie 6,5 millions de dollars à la RDC pour financer le projet du développement de la chaine des valeurs de la filière Manioc sur toute l'étendue du pays.
  • Une centaine d'embarcations en bois interdites de naviguer sur les eaux de la RDC. C’est le ministre des Transports et voies des communications qui l’annonce.
  • Il fait très chaud ces derniers temps à Kinshasa. Selon le bulletin Mettelsat, les températures atteignent jusqu’à 31 degrés de chaleur. Face à cette situation, les medecins conseillent de porter des habits légers et de boire suffisamment d’eau la journée.
  • Couverture santé Universelle :  plus de 8.000 femmes ont accouché gratuitement un mois après le lancement du programme « gratuité de l’accouchement. » C’est ce qu'a déclaré le ministre de la Santé hier jeudi à Kinshasa.
  • Célébration hier jeudi 2 novembre de la journée mondiale de la fin de l’impunité des crimes commis contre les journalistes. A Kinshasa, dix engagements solennels ont été signés par certains candidats à l’élection présidentielle de 2023 pour soutenir la liberté de la presse en RDC.
  • Pour sa part, le président de la section de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) à Beni, au Nord-Kivu, dénonce quelques cas d’intimidation et d’agression dont sont souvent victimes certains journalistes de la région.
  • « La liberté de la presse se porte bien en RDC aujourd’hui qu’hier ». Affirmation du gouvernement congolais en réaction au rapport de l’ONG Journaliste en Danger, JED qui présente les statistiques faisant état de 523 cas d’attaques diverses contre la presse durant le premier mandant de Felix Tshisekedi dont 88 en 2023.
  • A Kikwit au Kwilu, un étudiant de l'institut supérieur pédagogique, ISP a été sauvagement tué mardi dernier par des inciviques, juste après la cérémonie de sa collation de grade académique./sites/default/files/2023-11/03112023-a-f-journalfrancaismatin06h00-00_web.mp3