Journal français de 7h de ce samedi 10 février 2024
- A Kinshasa, la situation dans l’Est du pays a aussi été l’un des points abordés lors de la 124 -ème réunion ordinaire du conseil des ministres du gouvernement Sama Lukonde. Notamment, la décision du gouvernement d’interdire toute participation de l’équipe nationale de football de la RDC, à une quelconque activité ou initiative de solidarité de la CAF, jusqu’ à nouvel ordre.
- Le ministre de la Défense Jean - Pierre Bemba est arrivé hier vendredi à Goma.
- Au Nord-Kivu, la MONUSCO tient à rassurer les populations de Sake, celles de ville de Goma et ses environs que l’opération « Spring Bok « menée conjointement avec les forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC se poursuit normalement dans les territoires de Masisi et Nyiragongo.
- Nord-Kivu : la police de la MONUSCO, UNPOL, a remis hier aux autorités congolaises, le bâtiment qui va abriter le quartier général de la Police nationale congolaise dans la ville Beni.
- Province de la TSHOPO, des milliers des familles victimes des inondations vivent dans des conditions difficiles.
- En politique. Alors qu’a expiré ce vendredi le délai de cinq jours accordés aux commissions spéciales de validation des pouvoirs des députés nationaux, seules 21 des 26 commissions ont déposé leurs rapports au rapporteur du bureau provisoire de l’Assemblée nationale.
- Au ministère de l’Industrie, signature hier ici à Kinshasa du contrat d’aménagement de la Zone Economique Speciale de Musienene entre l’Agence des Zones Economiques Speciales, Azes, et la Societe d’Investissements Tuvali Equateur, Sociteq, une entreprise des droits congolais.
- Classé comme le plus riche d’Afrique par le magazine Forbes, l’homme d’affaire Nigerian Aliko Dangote entend investir en RDC précisément dans les secteurs minier et agricole. Il a été reçu jeudi à Kinshasa par le président congolais, Félix Tshisekedi.
- Au Nord - Kivu, les transporteurs et dépositaires des produits vivriers réunis au sein de la Coopérative des Dépositaires des Produits Vivriers (COODEPROVI) lèvent mouvement de grève./sites/default/files/2024-02/10022024-a-f-journalfrancaismatin07h00_web.mp3