Journal matin

Journal français de 7h de ce dimanche 17 mars 2024

  • Attaque contre la position des casques bleus à sake cité situé à 27 Km au Sud-Ouest de la ville de Goma. D’après un post sur X ex-twitter du porte-parole des FARDC dans le Nord Kivu le colonel Guillaume Njike, 7 casques bleus ont été blessés par des tirs de l’armée Rwandaise qui ont ciblé la position de la Monusco à Sake.
  • La levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort est inconstitutionnelle et illustre une dérive autoritaire et un recul inquiétant du système de protection national des droits de l’homme. Telle est la réaction du prix Nobel de la paix 2018.
  • « L’exécution de la peine de mort aura un impact positif dans le cadre de la lutte contre l’impunité et d’autres infractions punies par des simples faits d’emprisonnement dans la province de l’Ituri ». C’est la réaction du coordonnateur de la Nouvelle Société civile Congolaise antenne de Mambasa à la levée du moratoire sur la peine de mort.
  • En Ituri, les acteurs de la société civile demandent aux autorités de renforcer l’effectif de la police au quartier Hoho, épicentre des criminalités dans la ville de Bunia.
  • Dans la province de la Tshopo, les leaders communautaires réfléchissent sur les mécanismes de réparation collective à mettre en place après le versement par l’Ouganda de deux premières tranches sur les cinq lui imposées par la Cour Internationale de Justice sur une période de cinq ans.
  • Les administrateurs des 145 territoires de la République Démocratique du Congo réclament le paiement de leurs salaires et autres frais de fonctionnement de plus d’une année maintenant.
  • « L’augmentation salariale, la mécanisation de la prime de la gratuite des enseignants des écoles primaires publiques, la prise en charge des enseignants non-payés des écoles secondaires et bureaux gestionnaires, la mise en retraite des enseignants », sont là, entre autres les résolutions issues des travaux paritaires Gouvernement - Banc syndical.
  • L’Union Européenne étudie la possibilité de renforcer le partenariat avec la province du Haut Katanga. Cette information a été livrée vendredi au gouverneur Jacques Kyabula par une délégation de cette institution conduite par son chef de la coopération.
  • Clôture ce samedi à Kinshasa du séminaire des directeurs de la direction générale des impôts DGI, sur les stratégies et actions à mettre en œuvre pour une mobilisation optimale des recettes fiscales en 2024./sites/default/files/2024-03/170324-p-f-journalfrancaismatin07h00-00_web.mp3