Journal français de 08h de ce jeudi 07 novembre 2024
- Le centre Hospitalier Monkole a inauguré une unité neuro vasculaire ce mercredi 6 novembre à Kinshasa. La cérémonie a eu lieu à l’amphithéâtre du CEFA/Monkole dans la commune de mont ngafula. Cette unité est constituée de tous les médecins spécialistes impliqués dans la prise en charge des maladies neuro vasculaire autrement dit AVC.
- La lutte menée contre le Mpox au Sud-Kivu par la division de la santé n’a pas exclu les agents du parc national de Kahuzi Biega, les éco gardes en particulier. Ce patrimoine mondial héberge diverses espèces animales apparentées au singe qui est pourtant le vecteur de la maladie.
- La sexualité reste un sujet tabou dans de nombreuses sociétés africaines. Entre pudeur et traditions, la région de Beni au Nord-Kivu n’y échappe pas... En famille, on en parle souvent peu, voire pas du tout. Pourtant, avec l’évolution de la société et l'essor des nouvelles technologies de l'information et de la communication, les jeunes sont exposés à la sexualité de plus en plus tôt. Les parents suivent-ils cette évolution ?
- Plus de trois cents maisons complètement inondées dans le site Sikotra Lokali qui abrite également l’hôpital Mama Olive Lembe dans la commune de la N’sele, à la suite de la pluie diluvienne qui s’est abattue mardi sur la capitale.
- Les coupures intempestives de l’énergie électrique à Kalemie ces derniers jours sont dues à la vétusté du réseau de distribution de la ville. Propos du chef de division de la SNEL chargé de la production et transport de Bendera ce lundi au cours d’une conférence de presse.
- Dans le territoire de songololo au Kongo-central, cinq détenus se sont évadés du cachot de Kimpese mardi dans la soirée. Le procureur près le Tribunal de paix de Songololo qui confirme cette information, a fait savoir que ces détenus, au nombre de 21, ont durant une semaine creusé un trou dans le mur, sans que les responsables du cachot s'en aperçoivent.
- Au Nord-Kivu, une dizaine de journalistes des radios communautaires d’Oicha et d’Eringeti dans le territoire de Beni ont été sensibilisés dans la ville de Beni ce mercredi sur le mandat de la MONUSCO, ainsi que sur la lutte contre la désinformation et les discours de haine./sites/default/files/2024-11/071124-p-f-journalfrancais08h00-_web.mp3