Journal matin

Journal français de 8h de ce mardi 08 avril 2025

  • Plusieurs quartiers de Kinshasa sont privés d’eau depuis samedi.  La Regideso rassure que tout est mis en œuvre pour que la situation se rétablisse d’ici 48 à 72 heures.
  • Au Nord-Kivu, le travail est au ralenti depuis bientôt une semaine à la Société nationale d’électricité, Snel SA, direction de Goma. Et pour cause, la mise en congé technique de la majorité des agents administratifs et journaliers de cette société étatique.
  • "La santé dès la naissance pour un futur meilleur". C’est le thème choisi cette année pour la célébration de la Journée mondiale de la santé le 7 avril. Ce theme reflète parfaitement les priorités du gouvernement congolais d’après le ministre de la Santé Dr Samuel Roger Kamba qui s’est ainsi exprimé hier lundi au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.
  • Au Nord-Kivu, dans le territoire de Rutshuru, le centre de santé Umoja de Kiwanja offre des soins de santé gratuits aux femmes enceintes, qu'elles soient retournées, déplacées ou résidentes.
  • Au Nord-Kivu toujours, la coordination territoriale de la société civile de Walikale dénonce le pillage systématique d’au moins deux structures de santé de son entité. Selon son président, les faits ont eu lieu entre le 3 et le 4 avril derniers dans la zone de santé de Kibua.
  • Poursuite hier lundi à Lubumbashi de la session de vulgarisation des textes légaux relatifs à la gouvernance sécuritaire.  Cette rencontre rassemble les animateurs des entités territoriales de la province du Haut Katanga.
  • L’ASBL Congo action pour la diplomatie agissante (CADA) se réjouit que Kinshasa et Washington soient convenus de la signature d’un accord sur les minerais pour combattre l’insécurité dans l’Est de la RDC. Le coordonnateur de cette organisation citoyenne a donné son point de vue dans une déclaration parvenue ce lundi à Radio Okapi.
  • Manifestation hier lundi de la société civile dans la cité de Bukama, province du Haut Lomami. Cette structure dénonce l’incapacité de l’administrateur du territoire à diriger son entité et réclame son départ. Signalons que plusieurs commerces et services de l’Etat sont restés fermés./sites/default/files/2025-04/080425-p-f-journalfrancaismatin08h00-00_web.mp3