Journal matin

Journal français de 6h de ce lundi 28 juillet 2025

  • La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) condamne l’attaque survenue dans la nuit du 26 au 27 juillet 2025 à Komanda (environ 60km au sud-ouest de Bunia), dans le territoire d’Irumu en Ituri. Selon des informations officielles, cette attaque des éléments du groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF) a causé la mort d’au moins 43 civils dont 19 femmes, et neuf enfants.
  • Les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État débutent ce lundi 28 juillet sur toute l’étendue du territoire national. En Ituri, toutes les dispositions ont été prises pour assurer le bon déroulement de ces épreuves, même dans les zones où la situation sécuritaire reste très préoccupante. Affirmation du directeur provincial de l'Éducation nationale Ituri 1.
  • A Beni, au Nord-Kivu, la Police nationale congolaise rassure quant à la sécurisation de tous les centres de passation de l’examen d’état. Lors d’un point de presse tenu samedi, le chargé de communication de la police ville de Beni a toutefois mis en garde les élèves qui se livreraient à des actes troublant l’ordre public durant cette période.
  • Les candidats finalistes de la province éducationnelle Nord-Kivu 3 dans les territoires de Masisi et de Rutshuru vont passer leurs épreuves en toute quiétude. C’est ce qu’affirme l’intersyndicale des enseignants dans ces deux territoires qui lève la mesure de boycotter les épreuves à cause du non-paiement de salaires des enseignants depuis six mois.
  • La Haute Cour militaire a ouvert vendredi 25 juillet le procès contre Joseph Kabila. A cette audience introductive, l’Auditeur général des Forces Armées de la RDC a exposé une dizaine d'inculpations retenues contre l'ancien président de la République et sénateur à vie. Faits prévus et punis par le Code pénal congolais.
  • Les Forces Armées de la RDC réfutent les allégations du groupe armé MRDP-TWIRWANEHO qui opère dans les hauts plateaux de Fizi au Sud-Kivu alertant sur l’infiltration des prétendus FDLR formés au Burundi pour commettre des massacres à grande échelle et ciblés contre les populations Banyamulenge.
  • En Ituri, plus de vingt mille nouveaux déplacés ont rejoint les sites de fortune au Chef-lieu de la province et dans d'autres entités voisines. C’est l’association des déplacés et victimes des guerres de l’Ituri qui a révélé ce chiffre, jeudi dernier, lors d’un point de presse à Bunia. Ces mouvements massifs sont liés à la recrudescence de l’insécurité dans le territoire de Djugu, marquée par l’activisme des groupes armés et les récentes opérations militaires des FARDC.
  • Dans la province du Tanganyika, les populations qui ont fui leurs villages dans le territoire de Moba à la suite des incursions des miliciens Bakata Katanga et des TWA commencent à retourner petit à petit dans leurs milieux d’origines. Des sources locales soulignent que ce retour est consécutif au rétablissement de la paix grâce à la présence dans la zone des éléments des FARDC.
  • L’hôpital général de référence de Maluku ici à Kinshasa dit avoir enregistré déjà 95 cas de choléra dont 13 décès depuis le mois de mai. Selon son médecin directeur, la plupart des malades viennent des iles. Docteur Apollinaire Besanga plaide pour plus de surveillance au niveau des portes d’entrée des voyageurs venant par voie fluviale, afin de limiter la propagation de cette maladie./sites/default/files/2025-07/280725-p-f-journalfrancaismatin6h00-00_web.mp3