Journal français de 8h de ce lundi 28 juillet 2025
- En Ituri, la cité de Komanda se vide peu à peu de ses habitants. Une attaque sanglante attribuée aux rebelles ADF a coûté la vie à une quarantaine de civils dans la nuit de samedi à dimanche. Depuis, la peur s’est emparée de la population. Les forces armées congolaises et ougandaises ont renforcé leur présence dans la zone.
- Dans le territoire de Beni au Nord Kivu, une dizaine des cas de viol et de violences faites aux femmes ont été signalés ce mois de juillet dans la chefferie de Bashu, précisément dans la localité de Butuhe, groupement de Malio. Selon la société civile locale et les structures de défense des droits humains, des hommes en uniforme sont impliqués.
- A Kisangani, les victimes de la guerre de six jours demandent au Chef de l’Etat de mettre un terme au désordre criant constaté au Fonds de réparation des indemnisations des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC.
- La coopération Nation Unies-RDC a présenté le 24 juillet 2025 à Kinshasa, le rapport annuel des résultats 2024 de la contribution collective du Système des nations unies à l'atteinte des objectifs de développement durable ODD, en RDC. Ce rapport est basé autour des trois axes stratégiques dont la consolidation de la paix.
- En République Démocratique du Congo, la traite des êtres humains, notamment celle des femmes et des enfants, demeure une réalité dramatique.
- La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la traite des personnes, Siobhán Mullally, en visite officielle dans le pays, tire la sonnette d’alarme.
- Les anciens étudiants de certains établissements publics éprouvent d’énormes difficultés pour retirer leurs attestations de réussite, voire leurs relevés de cotes après avoir fini leurs études. Tel est le constat fait par la rédaction de Radio Okapi à l’issue d’une enquête menée dans quelques universités de la capitale.
- L’ONG Femmes secouristes para ecclésiastique du Maniema a procédé ce samedi 26 juillet à la vente publique des braises écologiques. Ces braises sont fabriquées à base des déchets plastiques ramassés à travers la ville de Kindu dans le cadre du projet d'assainissement que mène cette ONG en partenariat avec le gouvernement provincial.
- A Kinshasa, l’opération de démolition des marchés pirates se poursuit. Cette fois, c’est la partie Itaga vers le Marché central dans la commune de Kinshasa qui a été touchée depuis bientôt une semaine. Plusieurs étalages et constructions jugés non conformes ont été détruits. Selon des témoins, cette opération vise à libérer cette route qui devrait bientôt être asphaltée./sites/default/files/2025-07/280725-p-f-journalfrancaismatin8h00-00_web.mp3