Journal français de 06h de ce lundi 04 août 2025
- Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a réuni, ce samedi 2 août en début de soirée, les cadres de sa plateforme politique Union Sacrée de la Nation.
- Dans une déclaration politique faite à Kinshasa samedi et dont une copie est parvenue à Radio Okapi, les communicateurs du Front Commun pour le Congo, FCC, soutiennent que la République Démocratique du Congo traverse actuellement une période de turbulence grave et préoccupante, marquée par une accumulation de dérives aux conséquences profondes et incalculables.
- A Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le Maire intérimaire, de nouveau débouté par le conseil d’Etat. Cette haute juridiction administrative a confirmé jeudi dernier la suspension de l’arrêté du vice premier ministre et ministre de l’Intérieur qui a nommé Patrick Kafwimbi comme Maire intérimaire de cette ville. Le conseil d’Etat réitère donc la réhabilitation de Joyce Tunda au poste de maire intérimaire de la capitale du cuivre.
- Au Nord-Kivu, la situation était tendue ce dimanche dans la cité de Sake, territoire de Masisi, à une vingtaine de kilomètres, au nord-ouest de la ville de Goma. Et pour cause, le meurtre, dans la nuit de samedi à dimanche, du chef de la localité de Kimoka, groupement Kamuronza.
- Nord-Kivu : quelques incidents ont émaillé la fin des épreuves de l’examen d’Etat, jeudi dernier, dans la ville de Goma et à Saké, dans le territoire de Masisi. D’une part, une bagarre a éclaté, opposant quelques étudiants, se disputant les potentielles candidatures à l’inscription dans leurs institutions respectives.
- A Bukavu au Sud-Kivu, un incendie a consumé une centaine de maisons dans la nuit de samedi à dimanche sur l’avenue Albert Kayabo et Irambo, quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda. La population de la ville de Bukavu est appelée à faire preuve de prudence en cette période marquée par une multiplication des cas d’incendies.
- Le commissaire provincial de la police du Kongo Central est mort dans un accident de circulation hier avant-midi sur la route nationale numéro 1, précisément à la cité de Kimpese dans le territoire de Songololo.
- La loi n°25/045 du premier juillet 2025 relative à l’aménagement du territoire entre en application le 12 août prochain, trente jours après sa publication par le journal officiel, conformément à l’article 141 de la constitution. C’est ce qui explique sa remise officielle ce vendredi à Kinshasa par le ministre de tutelle, aux secrétaires généraux de l’administration publique.
- Nord-Kivu, l’Union Nationale des Enseignants du Congo (UNECO), une structure syndicale regroupant plusieurs enseignants dans la sous-division éducationnelle Nord-Kivu 2 couvrant la région de Beni, Butembo et Lubero dénonce le non-accès aux services de la Mutuelle de Santé des Enseignants de la RDC (MESP) pour plus de 8 000 enseignants du territoire de Beni./sites/default/files/2025-08/04082025-p-f-journalfrancaismatin6h00-00_web.mp3