Journal français de 8h de ce lundi 04 août 2025
- Le chef de l’Etat congolais demande aux deux chambres du parlement de voter en urgence une loi reconnaissant le Genocost. Objectif visé, faire en sorte que les crimes commis ne restent pas impunis. Felix-Antoine Tshisekedi l’a fait savoir ce samedi dans son discours lors de la célébration du Genocost ou le génocide pour le crime économique.
- A l’occasion de la commémoration du Génocost, ce samedi 2 août, le Prix Nobel de la paix a lancé un appel à l’opinion publique, dénonçant le risque croissant de balkanisation de la République démocratique du Congo.
- A Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, le vice-gouverneur de la province a appelé appelle à la justice nationale et internationale pour les victimes des massacres et conflits armés en RDC. Samedi, lors d’une messe commémorative du Genocost au sanctuaire catholique Notre-Dame de Guadalupe, le commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa a insisté sur la réparation et la réconciliation pour une paix durable.
- Lutte contre la criminalité urbaine au Maniema. Le gouvernement provincial réaffirme son engagement et sa détermination de voir la population vivre paisiblement. Mercredi 30 juillet dernier, le gouverneur de province a remis 200 téléphones Android, 20 talkies-walkies communément appelés radios Motorola et 2 milles sifflets aux chefs des quartiers et blocs de la ville de Kindu.
- A Mbujimayi au Kasaï Oriental : la commune de Diulu dispose désormais d'un numéro vert pour alerter tous les cas de banditisme dans cette entité. La cérémonie de remise de ce numéro vert a été présidée jeudi dernier, au bâtiment de la police de proximité de Hozana, par le Bourgmestre de cette commune, devant plusieurs chefs des quartiers.
- La 47ᵉ édition de la Foire internationale du Congo-Kinshasa (FICKIN) s’est ouverte ce samedi dans la commune de Limete. À cette occasion, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a placé cette édition sous le signe de l’espoir et de l’espérance pour la relance des activités foraines en RDC.
- Dans le territoire de Mambasa en Ituri, des activistes des droits humains de cette entité exigent la libération de huit personnes arrêtées il y a quelques jours à NTABIA dans le groupement BAKAHEKU par des miliciens mai-mai UPLC, en provenance de KATU au Nord -ouest de BIAKATO dans la chefferie de Babila Babombi.
- A Kinshasa, une vingtaine d’officiers pénitentiaires de la Monusco ont reçu leurs médailles de mérite jeudi dernier. Il s’agit des agents de l'unité d'appui à l'administration pénitentiaire de la division « Etat de droit » et institutions de sécurité (ROLSID). Outre des responsables de la mission onusienne et le ministre de la Justice, des autorités judiciaires et militaires, ainsi que des représentants de certaines missions diplomatiques ont pris part à cette cérémonie./sites/default/files/2025-08/04082025-p-f-journalfrancaismatin8h00-00_web.mp3