Journal français de 6h de ce mardi 05 août 2025
- Détournement présumé des fonds publics : la Cour de cassation a poursuivi hier lundi l'audience publique au procès contre Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice. Plusieurs témoins attendus à la barre pour le compte de la défense n'ont pas répondu présents, faute de temps pour les atteindre, selon la Cour.
- Le ministre de la Justice ad intérim, Samuel Mbemba, s’est rendu ce lundi à Kasangulu pour s’enquérir de la situation liée à l’évasion survenue deux jours plus tôt à la prison de ce territoire du Kongo Central. Sur place, Samuel Mbemba a organisé une réunion au bureau du territoire avec tous les responsables des services de sécurité, l’administrateur du territoire et le gouverneur de la province.
- Au Nord-Kivu, une cinquantaine de maisons incendiées et quatre (04) civils tués, dont une femme et son bébé. C’est le bilan des affrontements du weekend dernier dans les villages Kibarangiriro et Kihuma, groupement Buabo, secteur Osso Banyungu, territoire de Masisi.
- Dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, de nouveaux combats ont opposé ce lundi les rebelles AFC-M23 aux Wazalendo du Collectif des Mouvements pour le changement, CMC, dans plusieurs villages du groupement Kihondo dans la chefferie de Bwito.
- A Kinshasa, le calme est revenu au quartier Badiadingi dans la commune de Selembao. C’est après l’arrestation en fin de semaine, d’un groupe de présumés bandits, présentés comme auteurs de l’attaque de plusieurs parcelles jeudi dernier sur l’avenue Putu Panzu.
- Province de l’Ituri : douze morts et onze blessés graves en un seul mois de juillet sur les routes de la ville de Bunia. C’est ce que déplorent les responsables urbains de la police de circulation routière qui ont rendu public ce bilan ce lundi. Ce qui porte à au moins 50 morts depuis le début de cette année.
- Au lendemain de l'accident tragique qui a coûté la vie au commissaire provincial de la police du Kongo Central Bertin Yahweh Sumanda, la commission nationale de prévention routière CNPR Kongo Central, s’est prononcée hier sur la principale cause de ce drame. Berry Yoka Vangu son responsable, affirme qu’il s'agit de l'excès de vitesse de la jeep de la police qui roulait à vive allure dans une zone résidentielle.
- Des cas d’incendie continuent d’être enregistrés dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Ce lundi , aux environs de midi, des dizaines de maisons sont parties en fumée au quartier Funu, précisément à l’endroit appelé Bresky.
- La province du Mai-Ndombe vient d’adopter pour la toute première fois un Plan de Développement Provincial, couvrant la période 2026-2030. Ce document stratégique vise à encadrer et orienter les actions de développement à moyen terme, dans un contexte souvent marqué par des défis institutionnels et des attentes sociales élevées./sites/default/files/2025-08/05082025-p-f-journalfrancaismatin6h00-00_web.mp3






