Journal matin

Journal français de 8h de ce mardi 05 août 2025

  • Détournement présumé des fonds publics : la Cour de cassation a poursuivi hier lundi l'audience publique au procès contre Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice. Plusieurs témoins attendus à la barre pour le compte de la défense n'ont pas répondu présents, faute de temps pour les atteindre, selon la Cour. Seuls 12 témoins invités par le ministère public et la Cour se sont présentés.
  • Procès Mutamba : le président de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (ASADHO) dénonce la violation des principes d’un PROCES équitable. Selon Maitre Jean-Claude Katende, toutes les exceptions soulevées par la défense ont été rejetées et tout donne l’impression de se précipiter à condamner l’ancien ministre de la JUSTICE.
  • Le ministre de la Justice ad intérim, Samuel Mbemba, s’est rendu ce lundi à Kasangulu pour s’enquérir de la situation liée à l’évasion survenue deux jours plus tôt à la prison de ce territoire du Kongo Central. Sur place, Samuel Mbemba a organisé une réunion au bureau du territoire avec tous les responsables des services de sécurité, l’administrateur du territoire et le gouverneur de la province. Plus de détails avec Blaise Ndongala Mayanda.
  • Province de l’Ituri : douze morts et onze blessés graves en un seul mois de juillet sur les routes de la ville de Bunia. C’est ce que déplorent les responsables urbains de la police de circulation routière qui ont rendu public ce bilan ce lundi. Ce qui porte à au moins 50 morts depuis le début de cette année.
  • Au lendemain de l'accident tragique qui a coûté la vie au commissaire provincial de la police du Kongo Central Bertin Yahweh Sumanda, la commission nationale de prévention routière CNPR Kongo Central, s’est prononcée hier sur la principale cause de ce drame. Berry Yoka Vangu son responsable, affirme qu’il s'agit de l'excès de vitesse de la jeep de la police qui roulait à vive allure dans une zone résidentielle.
  • Le chef de la chefferie de Bavira, dans le Sud-Kivu, alerte les autorités nationales sur la situation humanitaire et sécuritaire préoccupante qui prévaut dans sa zone. Le Mwami Romain Lenge évoque de sérieuses difficultés d’accès aux soins de santé et à l’aide humanitaire pour les populations déplacées vivant dans cette zone placée.
  • Province du Haut Katanga : vive tension dans la matinée de ce lundi dans la cité de Kipushi à 30 Km de Lubumbashi. D’après des témoins, des jeunes ont manifesté contre l’entreprise minière Kipushi Corporation, KICO qui exploite le zinc. Les manifestants revendiquent l’engagement des autochtones au sein de l’entreprise. Aucune réaction de l’entreprise KICO pour le moment. Le Bourgmestre de Kipushi lance un appel au calme.
  • Une opération de sensibilisation des vendeurs est en cours à Matadi Kibala dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa. Il s’agit principalement de ceux qui étalent leurs marchandises le long de la route nationale numéro 1. Plusieurs cas d'accidents mortels ont déjà été enregistrés en ce lieu.
  • L’ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC) en Afrique du Sud, John Nyakeru, a reçu Miguel Masai, porteur du projet “Pedals for Peace”, lors d’une rencontre marquée par des échanges engagés et des promesses de soutien. Malgré ses premiers jours en fonction, l’ambassadeur a tenu à rencontrer le jeune activiste, qui parcourt des milliers de km à vélo, de Goma au Cap Town, pour promouvoir la paix et l’unité en Afrique./sites/default/files/2025-08/05082025-p-f-journalfrancaismatin8h00-00_web.mp3  

Dans la même catégorie

06/11/2025 - 18:47
/
06/11/2025 - 18:46
/
06/11/2025 - 18:31
/
06/11/2025 - 18:10
/