Journal matin

Journal français de 8h de ce mercredi 06 août 2025

  • La publication des résultats de l’Examen d’Etat se poursuit à travers le territoire national. Les derniers résultats rendus publics hier mardi soir sont ceux de Mont Amba à Kinshasa. Cette année, le ministère de l’Éducation nationale a commencé la publication des résultats, moins d’une semaine après la tenue de ces épreuves. Le président de l’Association nationale des parents d’élèves du Congo (ANAPECO), Steve Diatezua, salue ce délai record, qu’il considère comme une avancée technologique majeure dans le système éducatif congolais.
  • Christian Tabaro Mugisho, chercheur en intelligence artificielle, encourage le gouvernement congolais à continuer à utiliser cet outil, qui selon lui, renforce les capacités de l’homme sur des taches qui étaient répétitives et longues. Le chercheur en intelligence artificielle salue la correction plus rapide cette année de l’examen d’Etat grâce à cette nouvelle technologie.
  • « Les populations d’Iga-Barriere et Lopa,  deux entités situées à moins de 35 kilomètres au Nord de Bunia, territoire de Djugu en Ituri  doivent regagner leurs entités respectives pour mener une vie normale comme dans le passé ». C’est l’appel lancé lundi par le commandant FARDC qui conduit les opérations dans cette région, au cours d’une causerie morale tenue avec les chefs locaux à Lindji-centre.
  • A Beni, au Nord-Kivu, les tracasseries dont sont victimes les taximen motos sur plusieurs axes routiers reliant la ville aux localités du territoire de Beni ont été au centre d’un échange lundi entre une délégation de leur corporation et le vice-gouverneur. Ils ont demandé à l’autorité provinciale d’intervenir pour mettre fin à cette situation.
  • La Fédération des entreprises du Congo (FEC) exprime sa vive inquiétude face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, malgré les initiatives de paix menées notamment par les Etats-Unis et le Qatar. Dans un communiqué publié hier mardi, elle condamne fermement la spoliation des biens de son vice-président national, Joseph Kazibaziba Maombi, à Bukavu, une ville sous occupation des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
  • En Ituri, le pont Mbogu, situé sur l’axe Bunia–Kasenyi au bord du lac Albert, et reliant également Bunia à Boga et Kainama dans le Nord-Kivu, menace de s’effondrer. En cause : la dégradation avancée de la structure métallique.
  • Au Nord-Kivu, la MONUSCO, à travers sa section des affaires civiles de Beni, a lancé ce mardi à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, les travaux de construction d’un bureau destiné à la société civile territoriale. Financé à hauteur de 48 000 dollars américains dans le cadre des Projets à impact rapide (QIP) et initié à la demande de la société civile, le bâtiment comprendra un bureau pour le président, un autre pour le rapporteur, une salle d’accueil avec secrétariat, un espace d’archivage et une grande salle de réunion.
  • Au Kasaï-Central, la crise qui secoue l’Assemblée provinciale, désormais divisée en deux camps, suscite l’inquiétude au sein de la population. Des habitants de Kananga interrogés estiment que ces tensions freinent le développement de la province. Ils appellent les députés provinciaux à mettre fin à ces querelles et à se concentrer sur les véritables préoccupations pour lesquelles ils ont été élus.
  • Le ministère de l’Agriculture et Sécurité alimentaire a distribué, ce mardi, 1 millions de plantules aux agriculteurs de la province de la Tshopo. Chiffre donné à Kinshasa par le ministre d’Etat à l’Agriculture et Sécurité alimentaire lors de la 4ème réunion du Comité de pilotage du programme d’appui à la mise en valeur durable des zones de savanes et de forêts dégradés, PSFD./sites/default/files/2025-08/06082025-p-f-journalfrancaismatin8h00-00_web.mp3